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Les coulisses de la modernisation de la Gare Montparnasse

L’inauguration de la nouvelle gare Montparnasse a eu lieu le 30 novembre dernier. Il s’agit de la première phase du projet de modernisation de la gare Montparnasse. Ce projet pharaonique au budget de 150 à 200 millions d’euros s’étend sur 4 ans pour s’achever fin 2020. Il prévoit la réhabilitation des 50 000m² de la gare et le doublement des espaces dédiés aux commerces.

A l’origine de ce projet, c’est un partenariat Public-Privé entre SNCF Gares&Connexions et Altaréa-Cogédim qui doit permettre de proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, aussi bien au niveau des infrastructures de la gare que des 130 boutiques prévues.

De nombreuses grandes enseignes sont présentes sur les 4 niveaux de la Gare: Hema (avec une boutique de 410 m²), Levi’s, Séphora, Swatch, The Kooples, Starbucks, Yves Rocher, Nespresso, … Fnac et Marc&Spencer ouvriront en février prochain sur une surface de 1200m² et Multiburo au printemps sur 1600m².

 

 

La phase 1 de la modernisation en détail

 

Verrière du Hall Maine

Après une année de conception sur le projet, la première phase de modernisation a nécessité 18 mois de travaux. Celle-ci comprend notamment la rénovation des halls Vasarely et Maine. Dans le premier hall, la moitié des 12 coussins ETFE (coussins gonflables) ont été installés en toiture, mesurant 18,5m de long et 3,5m de large, et permettant ainsi d’avoir une meilleure luminosité dans le hall pour admirer davantage la fresque du Peintre Vasarely. Dans le second, c’est une verrière de 13m de long et 15m de large, composée de 15 poutres métalliques qui a été posée et permet dorénavant d’avoir une vue imprenable sur la Tour Montparnasse.

 

Hall Vasarely et ses coussins ETFE

La modernisation a également inclus la rénovation de l’ensemble des installations électriques et la création d’une installation de sprinklers pour permettre l’aménagement des 35 premières boutiques et des boutiques qui seront présentes en phases ultérieures.

Enfin, la mise en conformité concernant l’accessibilité PMR, a impliqué la mise en place de 2 ascenseurs et 4 escaliers mécaniques et permettra aux personnes handicapées d’accéder à l’ensemble des espaces de la gare.

 

 

 

 

 

Éclairage d’Alpes Contrôles sur le projet

 

A terme, 130 boutiques au sein de la nouvelle gare Montparnasse

L’agence Alpes Contrôles Colombes est en charge du Contrôle Technique de Construction de ce grand projet de rénovation (Gare et Commerces). L’équipe de l’agence présente les difficultés techniques auxquelles elle a été confrontée au cours de cette première phase.

La gare Montparnasse est contiguë avec un IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Cette contrainte géographique implique le partage de structure entre la tour et la gare. Ceci a donc nécessité la mise en œuvre d’un isolement au niveau du parking de la gare.

De plus, un réseau de sprinklers installé pour protéger les boutiques, la Verrière du Hall Maine et les Coussins du Hall Vasarely est issu depuis un poste de sprinklage créé sous les fondations de la gare d’une dimension de 21m de long et 14m de large sur 6m de profondeur. Ce poste comprend les installations électriques et une cuve d’eau de 490m3.

Concernant les installations électriques qui mêlent à la fois du neuf et de l’existant, un nouveau poste haute tension de 1600kva a été réalisé, accompagné d’un groupe électrogène de sécurité de 800 kVa et d’un tableau général de sécurité de 800 kVa également. Pour cette première phase, près d’une trentaine d’armoires électriques ont été mises en place. Cette rénovation s’est poursuivi par la régénération du TGBT MAINE issu depuis 6 transformateurs hautes tensions de 800kVA existant.

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