Article

Le référent COVID-19, l’allié du maître d’ouvrage pour reprendre son chantier en toute sécurité face au COVID-19

Pascal Coutaz-replan
Pascal COUTAZ-REPLAN
Directeur métier Hygiène Santé et Sécurité au Travail d’Alpes Contrôles

 

 

Quelle organisation dois-je adopter pour reprendre mon chantier ? Quelles sont mes obligations en tant que maître d’ouvrage? Comment vais-je mettre en place les dispositions nécessaires ? Et comment vais-je vérifier leur bonne application? Ce sont autant de questions que se sont posés les maîtres d’ouvrage ces dernières semaines suite à la crise du coronavirus.

C’est pour répondre à cela et garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des intervenants des chantiers que le guide de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) paru le 2 avril dernier, annoté dans sa version du 10 avril a créé un référent covid-19.

Pascal COUTAZ-REPLAN, directeur métier Hygiène Santé Sécurité au Travail, nous éclaire sur le rôle du référent COVID-19.

 

 

Quelles sont les obligations du maître d’ouvrage face au COVID-19?

 

chantier arrêtéLe maître d’ouvrage doit garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes intervenant sur le chantier. Dans le cadre de la crise du Coronavirus, il est donc responsable de la mise en place d’un dispositif de mesures sanitaires sur le chantier. Ce dispositif est applicable à l’ensemble des parties prenantes.

Afin d’aider les entreprises, le guide de l’OPPBTP définit de nombreuses préconisations pour la mise en place de ce dispositif, préalable à la reprise des chantiers. Ce guide recommande, en autre, la nomination d’un référent COVID-19 pour chaque entreprise du chantier. Il indique également que le maître d’ouvrage « pourra nommer un référent COVID-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre ».

 

 

 

Quel est l’intérêt pour le maître d’ouvrage d’avoir un référent COVID-19 ?

 

Le recours à un référent COVID-19 permet au maître d’ouvrage d’organiser les mesures sanitaires sur son chantier et de garantir leur mise en œuvre. Par une présence régulière, le référent covid-19 permet d’assurer un bon suivi du dispositif.

Il constitue également le relai du maître d’ouvrage pour la problématique du virus. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des services de prévention. Enfin, il vérifie que le planning prévu permet bien de respecter les gestes-barrière.

 

 

 

Comment Alpes Contrôles peut-elle aider les maîtres d’ouvrage dans cette démarche ?

 

Via la mission Référent MOA COVID-19, Alpes Contrôles propose une mission spécifique pour répondre aux obligations du MOA. Conformément à la législation, le référent COVID-19 et le coordonnateur sécurité et protection de la santé sont deux personnes distinctes.

Pour accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en place du dispositif sanitaire sur son chantier, le référent MOA COVID-19 participe à la (ou les) réunion(s) de concertation. Durant celle(s)-ci, il émet un avis sur les mesures sanitaires envisagées. Sur la partie base-vie, il traite de nombreuses problématiques, comme par exemple, les lavabos, les sèche-mains, le nettoyage des zones, l’adaptation des réfectoires,… Sur la partie chantier, il assure que le dispositif est compatible avec le respect des gestes barrière à tout instant. Il traite de l’affectation des zones de chantier par entreprise, de l’adaptation des moyens de protection individuelle (masque, gel hydroalcoolique,…). Il échange avec l’ensemble des intervenants du chantier: maître d’œuvre, O.P.C (intervenant chargé de l’Organisation et du Pilotage du Chantier), représentant des entreprises, …

Sur les chantiers de niveau 1, le référent COVID-19 participe également CISSCT (Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail) à travers la présentation des mesures pour s’assurer que l’information est bien diffusée à l’ensemble des entreprises intervenantes.

Enfin, il est le garant de la bonne application de ces mesures sur le chantier. Pour cela, il  réalise des visites périodiques sur le lieu de travaux. Chaque visite fait l’objet d’un rapport et d’un reportage photo.

 

 

 

Qui sont les référents covid-19 Alpes contrôles ?

 

Les référents d’Alpes contrôles sont des personnes sensibilisées à la problématique de la sécurité sur les chantiers. Nous avons aujourd’hui 33 personnes dans l’entreprise formées spécifiquement pour la gestion du covid-19. Ces personnes ont bien évidemment une parfaite maîtrise des préconisations du Guide de l’OPPBTP et du fonctionnement des chantiers.

 

 

Comment ont-ils été formés ?

 

Nous avons tout d’abord défini la mission attendue pour le référent COVID-19. Pour cela, nous avons réalisé un cahier des charges sur la base du référentiel (guide de l’OPPBTP).

Nous avons ensuite formé nos référents sur la façon de traiter les différents aspects de la gestion du COVID-19 sur les chantiers : réunions de concertation, interventions sur les chantiers, rapports …

 

 

En savoir plus : mission Référent MOA COVID-19

 

 

Partager sur