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Comment rouvrir et exploiter son établissement en toute sécurité dans le contexte du COVID-19?

François Geney
François GENEY
Directeur Technique
d’Alpes Contrôles

 

 

 

 

Face à la crise du COVID-19, de nombreux établissements ont dû arrêter temporairement leur activité. A l’heure de la reprise, indispensable pour assurer la pérennité des entreprises, chacun doit mettre en œuvre les mesures sanitaires permettant de prévenir toute nouvelle contamination. François GENEY, directeur technique d’Alpes Contrôles nous explique les obligations des exploitants.

 

 

 

Quelles sont les obligations du responsable d’établissement dans le contexte du COVID-19 ?

 

Le responsable d’établissement a une obligation de prévention : il se doit de garantir la sécurité sanitaire de ses salariés et, le cas échéant, de ses clients. La mise en place d’un dispositif de mesures sanitaires, adapté à sa situation, se basant sur les préconisations des différents guides édités par les ministères est un préalable à la reprise d’activité et une condition à sa poursuite.

Cette obligation concerne l’ensemble des responsables d’établissement, qu’il s’agisse d’un établissement privé ou public et ce, quelle que soit sa taille.

 

Que doit faire un responsable d’établissement avant de rouvrir son établissement ?

 

Le responsable d’établissement doit évaluer le risque et concevoir son dispositif sanitaire sur chaque site dont il est responsable. Il doit envisager l’ensemble des aspects : organisation physique du lieu, organisation des plannings de travail, équipements de protection individuels, transports, logistique, information et communication, etc.

Il doit ensuite s’atteler à la bonne mise en place de ce dispositif, en s’assurant qu’il est bien réaliste et qu’il permet de répondre aux enjeux de protection des individus.

En troisième lieu, l’exploitant doit s’assurer qu’il perdure dans le temps, qu’il n’y a pas de dérive, qu’il demeure performant et adapté à l’évolution de la situation.

 

 

 

Comment Alpes Contrôles aide-t-elle les responsables d’établissement ?

Dans un contexte où plusieurs fiches et guides ont été émis par les différents ministères, il est difficile pour les exploitants de maîtriser l’ensemble des  recommandations  tout en garantissant une cohérence des mesures. Nos ingénieurs HSE (Hygiène Sécurité Environnement) ont travaillé sur l’ensemble de cette documentation existante afin de permettre à nos clients d’optimiser leur dispositif sanitaire tout en le fiabilisant.

Nous avons mis en place une offre comportant plusieurs  missions d’assistance à la prévention du risque COVID-19 pour soutenir les exploitants dans les différentes phases de mise en place et de contrôle de leur dispositif. Le responsable d’établissement peut ainsi être accompagné partiellement ou totalement, selon ses besoins. Nos missions  se déclenchent facilement et de façon indépendante les unes des autres. Nous avons souhaité, pour ces services, apporter cette souplesse et cette adaptabilité pour répondre à l’ensemble de nos clients,  quelles que soient leur taille et leur organisation.

 

La première mission est une mission d’assistance au cahier des charges.

Elle s’adresse plutôt aux chaînes ou groupements qui souhaitent établir leur propre cahier des charges et le déployer dans différents lieux. Pour un établissement unique, il s’agira d’une assistance à la mise en place des moyens de prévention sur le site. Alpes Contrôles a déjà montré sa capacité et  son savoir-faire pour la mise en place de cahiers des charges destinés ensuite à être appliqués et contrôlés  sur tout le territoire  (par exemple dans le cadre des matériaux biosourcée avec Karibati). Il s’agit ici d’assister le client  dans la rédaction d’un cahier des charges visant les  dispositions sanitaires qu’il souhaite mettre en œuvre. Ce cahier des charges inclut les spécificités du client  et définit un plan de contrôle pour vérifier son application sur le ou les sites concernés.

Cette mission peut être complétée par une assistance à la mise à jour du document unique, qui constitue une obligation légale.

 

 

Alpes contrôles propose également le contrôle initial des dispositions.

Cette intervention a pour objet la vérification du respect du cahier des charges défini précédemment. Dans le cas où l’exploitant n’a pas défini de cahier des charges spécifique, ce contrôle se basera simplement sur les guides et fiches de recommandation édités par les ministères.  Elle porte sur le contrôle des dispositions au travers de  l’examen des preuves documentaires, de la constatation de la présence des équipements et de l’observation de l’application.

Elle peut être réalisée  quel que soit l’avancement de la mise en place du dispositif. Déclenchée au plus tôt, il s’agit alors d’un véritable audit à blanc qui permet à chaque exploitant de valider ou corriger les dispositions mises en place. Ce contrôle initial devient alors un outil de pilotage.

 

Une fois le dispositif mis en place, il s’agit pour l’exploitant de vérifier que celui-ci ne dérive pas et reste performant. C’est l’objet des contrôles périodiques. Cette mission s’adapte aux besoins du client : les fréquences des contrôles sont définies d’un commun accord et modulables.

 

Enfin, le client pourra vérifier l’efficacité du nettoyage et de la désinfection réalisés dans le cadre de son dispositif. Pour cela, nous réalisons  des prélèvements et analyses. Alpes Contrôles organise les prélèvements à partir d’un échantillonnage représentatif. Cette surveillance microbiologique est réalisée par des prélèvements sur site sur des surfaces de contact représentatives,  avec un matériel adapté et léger. Ils sont ensuite analysés en laboratoire. Les résultats font l’objet d’un rapport qui compare  les valeurs relevées par rapport aux valeurs cibles. Cette mission permet donc de constituer un véritable  indicateur de la qualité du nettoyage/désinfection, et de suivre son évolution.

 

Pour mener à bien ses missions, Alpes Contrôles a mis en place des méthodes et des livrables (rapport, attestation) en sollicitant les compétences de ses ingénieurs en HSE et en laboratoire. Les intervenants sont formés à ces missions dans le cadre de notre système de gestion des compétences.

 

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux responsables d’établissement pour leur dispositif de mesures sanitaires?

 

L’obligation réglementaire de respecter les gestes barrières est complétée aujourd’hui par des fiches et guides ministériels mis au point avec chaque secteur d’activité. Ces  documents comportent des recommandations. Cette documentation est aujourd’hui volumineuse. S’y rajoutent de nombreuses autres informations et désinformations. Il s’agit donc tout d’abord de faire le tri : bien analyser les risques de son activité, puis les traiter en appliquant les recommandations pertinentes et fiables.

Je leur conseille également de ne sortir que très prudemment de ces recommandations. Il faut craindre les  fausses bonnes idées, qui donnent des effets inverses à celui  escompté (par exemple le port des gants jetables).

Enfin, pour être rassuré et rassurer salariés et client, il peut avoir recours à un tiers pour valider l’efficacité de son dispositif et reprendre / poursuivre son activité le plus sereinement possible.

Plus largement, l’insécurité sanitaire est aujourd’hui sous les projecteurs avec le COVID-19. Elle constitue aussi un paramètre incontournable à intégrer de façon plus durable dans le fonctionnement de toute entreprise ou organisation.

 

 

En savoir plus : mission Assistance à la Prévention du risque COVID-19

 

 

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