Article

Gare d’Orly : livraison de la première tranche des travaux pour les Jeux Olympiques

Travaux Gare d'Orly : livraison première tranche

 

 

Démarrés en 2017, la première tranche des travaux de la future gare multimodale d’Orly vient de s’achever. C’est la première gare du Grand Paris Express à être livrée pour accueillir le prolongement SUD de la ligne 14 du métro en prévision des Jeux Olympiques. Les premiers voyageurs pourront l’emprunter lors de sa mise en service en juin prochain.

Dans le cadre de ce projet, le pôle Grands Projets d’Alpes Contrôles a été mandaté par Aéroport de Paris (ADP) pour assurer le Contrôle Technique de Construction, le consuel électrique ainsi que la coordination électrique.

 

 

Première tranche des travaux de la gare multimodale d’Orly : un planning respecté en prévision des Jeux Olympiques

Travaux Gare d'Orly : livraison première trancheCe projet a pour objectif de créer une gare multimodale de 22 500 m² pour améliorer la desserte en transports en communs de l’aéroport d’Orly avec :

le prolongement SUD de la ligne 14 actuellement livré,

la création de la nouvelle ligne L18 du Grand Paris Express, deuxième tranche des travaux qui s’achèvera en 2027.

La future gare sera le lien entre l’aérogare, les futures lignes L14 et L18, le tramway T7 et l’Orlyval.

Démarrés en 2017, le chantier a été planifié de sorte à être livré à l’occasion des Jeux Olympiques. Les délégations sportives et visiteurs pourront ainsi rejoindre le centre de Paris depuis l’aéroport en 20 minutes contre 45 actuellement.

 

Jacques Devaux - ADP
Jacques Devaux – ADP

« Nous tenons à saluer l’investissement des équipes d’Alpes Contrôles qui a fondamentalement contribué à l’obtention de l’avis favorable de la commission de sécurité de la gare de métro d’Orly Ligne 14 en mars dernier. Leurs professionnalisme et accompagnement sans complaisance sur ce projet nous a permis de valider ce jalon essentiel dans les délais convenus. La justesse des avis, la disponibilité des personnes, ont favorisé la résolution des problèmes très en amont et concouru à la mise en confiance de l’ensemble des nombreuses parties en présences. Les installations mises en service sont fiables et pérennes. Il y a eu un vrai esprit d’équipe, de partenariat, avec nos interlocuteurs d’Alpes Contrôles. Je souligne leur investissement, leur professionnalisme et leur réactivité qui ont été précieux et qui vont bien au-delà de la simple relation contractuelle. » Jacques Devaux, Responsable chez Groupe ADP.

 

 

Contrôle Technique de Construction des différentes phases du projet

Les phases du projet ont été minutieusement supervisées pour garantir la conformité et la qualité des travaux réalisés. En plus de la gare elle-même, notre mission comprenait également le contrôle de :

  1. la construction d’un parking silo en R+6 sur 3 niveaux de sous-sol, en lien avec le parking existant P3
  2. la construction d’un viaduc appuyé en partie directement sur la dalle de couverture de la gare

    Aziz BOUDA – RL Grands Projets

 

« Un des points importants de cette réalisation est le parking silo associé à la gare, dont la construction a présenté des défis particuliers. La façade non traditionnelle de ce parking a nécessité de porter un projet d’ATEX auprès du CSTB afin de valider sa faisabilité. » explique Aziz BOUDA, Responsable Local Grands Projets.

 

 

Une mission de coordination électrique et de consuel pour les travaux de la gare d’Orly

Alpes Contrôles a assuré également une mission consuel pour vérifier l’architecture de l’installation électrique – des 4 postes de hautes-tension et 12 Tableaux Généraux de Basse-Tension (TGBT) ainsi que l’ensemble des armoires divisionnaires normales et de sécurité – de la gare qui correspond à 37 tranches.

Au cours de la mission, l’équipe a proposé une mission de Coordination électrique, le projet impliquant plusieurs bureaux de contrôle chacun affectés sur les différentes parties de l’infrastructure : gare, tunnel du métro et tunnel du Grand Paris Express.

 

« Initialement, nous n’avions que la mission de consuel. Mais le projet impliquant trois bureaux de contrôle différents et trois maîtres d’ouvrage distincts chacun associé à une partie de l’infrastructure, nous avons proposé à ADP, notre maitrise d’ouvrage, de coordonner les missions de consuel afin de faciliter les échanges entre tous. » explique Farid KEMEL, Chef de projet Contrôle technique de Construction / Électricité.

 

Notre équipe a veillé à ce que tous les aspects électriques du projet soient réalisés dans le respect des normes et des réglementations en vigueur, tout en assurant une communication efficace entre les différentes parties prenantes.

 

Le pôle Grands Projets d’Alpes Contrôles, acteur du Grand Paris Express

Alpes Contrôles participe également à la construction du tronçon Ouest de la future ligne 15 du Grand Paris Express, entre les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel. Le parcours sera composé de 9 gares, environ 20 km de tracé en souterrain, une vingtaine d’ouvrages de service et des spécificités non-négligeables.

 

Partager sur