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Fin de transformation pour la gare de Paris Montparnasse !

 

 

Démarrés en février 2017, les travaux de transformation de la gare Montparnasse et de restructuration des commerces viennent de s’achever. Alors que l’inauguration a eu  lieu le 24 septembre 2021, en présence du Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de Jean-Pierre Farandou Président-directeur général de la SNCF et Alain Taravella Président-Fondateur d’Altarea, Alpes Contrôles revient sur sa participation à ce projet pharaonique.

 

 

 

Ce projet avait pour but la modernisation des 25 000 m² de la gare Montparnasse et l’agrandissement des espaces dédiés aux commerces (de 6 000 à 19 000 m²). A l’origine, un partenariat Public-Privé entre SNCF Gares & Connexions et Altarea permet aujourd’hui de proposer une nouvelle expérience aux visiteurs. Les nouvelles infrastructures de la gare permettent une meilleure fluidité, un meilleur confort et de renouveler l’offre commerciale en gare avec les 120 boutiques proposées aux 77 millions de voyageurs/an qui atteindront 90 millions d’ici 2030.

Alpes Contrôles est intervenue sur le Contrôle Technique de Construction de ce grand projet, pendant toute la durée des travaux ayant débutée par sa conception en 2016 et s’étant clôturé en Aout 2021.

 

Une réhabilitation complète de la gare

Compte-tenu de l’envergure, ce projet s’est réalisé en 3 grandes phases afin de permettre une continuité des services publics de la SNCF entre les Transilien et les TGV Grandes Lignes :

    1. Phase 1 – Janvier 2017 – novembre 2018 : le côté Est de la gare (rue du commandant René Mouchotte)
    2. Phase 2 – décembre 2018 – fin 2019 : le côté Ouest de la gare (Boulevard de Vaugirard)
    3. Phase 3 – Mars 2020 – Aout 2021 : les sections centrales de la gare

 

La complexité principale de la gare Montparnasse réside dans son implantation. En effet, celle-ci partage son infrastructure avec un IGH type W2 (Immeuble de Grande Hauteur), un Immeuble de logements classé 4e famille, et 3 niveaux souterrains de parc de stationnement.

On retiendra par ailleurs :

– la réfection complète de la toiture du hall Vasarely, composée d’un complexe de 13 coussins ETFE (coussins gonflables), équipés notamment de ventelles de désenfumage et de sprinklers pour palier à la problématique de volume de protection de l’IGH situé à l’aplomb.

– la mise en place d’une bâche pour le réseau de sprinkleurs créé sous les fondations de la Gare (reprise en sous-œuvre) sur une surface de 200m² au sol pour une profondeur de 6 mètres.

– la création d’une passerelle métal-verre en forme de Y avec un élancement de 20 mètres dans le hall Vasarely. La structure existante de la Gare a été renforcée de part et d’autre de la passerelle pour soutenir le nouvel ouvrage ayant fait l’objet d’un avis de chantier spécifique pour sa tenue au feu ½ heures.

 

Hall Vasarely – Crédits : Image Contemporaine

 

Salim Boutrid – Alpes Contrôles

   « Au-delà du génie civil et de la solidité, tous les aspects techniques de la sécurité incendie sont représentés dans ce chantier : sprinkleurs, postes haute tension, groupes électrogènes de sécurité, désenfumage naturel et mécanique, SSI Catégorie A, Isolement et intercommunications avec les tiers… » précise Salim Boutrid, Responsable Développement en Ile-de-France et chargé d’affaire CTC en charge du chantier.

 

Enfin, la mise en conformité concernant l’accessibilité PMR, a impliqué la mise en place de plusieurs ascenseurs et escaliers mécaniques afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’ensemble des espaces de la gare.

 

Une synergie avec la SNCF notamment avec son organisme réglementaire de contrôle de la sécurité incendie

 

Lug Soulier – SNCF

La date d’échéance du chantier impliquait une ouverture commune de l’ensemble des parties publiques, des coques commerciales et des agencements des exploitants des commerces. Cela a demandé un suivi et un lien permanent avec les services techniques de sécurité de la Préfecture de Police, l’IGSI-SNCF ainsi que les différents exploitants jusqu’à la visite préalable à l’ouverture au public.

« Nous avons entretenu un lien de confiance qui permit, des études jusqu’à l’exploitation, d’anticiper au mieux les problématiques liées à l’application du règlement de sécurité dans un contexte de transformation importante du bâti existant. Je retiendrai le sérieux, l’implication et la capacité à prendre en compte des organisations et infrastructures complexes de la part du chargé d’affaires Alpes Contrôles » souligne Lug Soulier, Inspection générale de la sécurité incendie SNCF.

 

 

Une coopération avec le gestionnaire de la gare SNCF Gare & Connexions et son commercialisateur d’espaces Altarea

Au-delà de l’apport technique sur ces différents aspects, Alpes Contrôles a également accompagné la SNCF Gares & Connexions dans ses problématiques liées aux isolements et intercommunications avec les tiers, ainsi qu’ALTAREA et les futurs exploitants dans la création et l’aménagement de coques commerciales dans un environnement existant très contraignant.

Marie-Anne Ziliani – ALTAREA

 

« Le planning est essentiel pour ce type d’opération et Alpes Contrôles a toujours respecté les échéances. Nous avons pu avoir beaucoup d’échanges et de professionnalisme de la part de l’équipe tout au long du chantier (de 2017 à 2021), avec une présence quotidienne de leur part. Alpes Contrôles nous a convaincu par ses connaissances et ses explications formulées auprès du Maître d’ouvrage et de l’ensemble des parties prenantes. Nous comptons poursuivre notre collaboration sur d’autres projets d’aménagements commerciales de la gare Montparnasse »  témoigne Marie-Anne ZILIANI – Directrice de Projet ALTAREA Commerce.

 

Mattéo Pezzella – ALTAREA

 

« Nous ne connaissions pas Alpes Contrôles et ce fut une grande surprise ! Les équipes rencontrées sont très professionnelles, à l’écoute et réactives à tous moments à un niveau rarement rencontré auparavant. Elles ont su à la fois nous accompagner à toutes les étapes du projet et accompagner toutes les boutiques alors qu’elles ont chacune leurs spécificités. Ce fut une très belle expérience »  ajoute Mattéo PEZZELLA – Responsable coordination preneurs chez ALTAREA.

 

 

 

 

 

 

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