Article

Alpes Contrôles Tours et GSE, une confiance renouvelée : interview client

Plateforme logistique Mountpark- livraison juin 2021

 

 

Alpes Contrôles a été choisie par GSE, leader de la construction de plateformes logistiques, pour réaliser le contrôle technique de construction du projet Mountpark, une plateforme logistique de 103000m² extensibles à Meung-sur-Loire (45). Au-delà de la spécificité de ce projet hors-norme, c’est avant tout une confiance renouvelée du fait d’une forte synergie entre les deux professionnels qui est soulignée par Guillaume Vabre, Directeur de Projet GSE. 

 

 

 

 

Pourriez-vous présenter votre entreprise GSE, en quelques mots ?

[G.V] Le groupe GSE est spécialiste de l’immobilier d’entreprise depuis plus de 40 ans. Il accompagne ses clients de A à Z dans leurs projets de conception, construction, extension,

rénovation ou aménagement de plateformes logistiques mais aussi d’usines, bureaux, centres commerciaux, laboratoires, centres R&D…

Filiale de GOLDBECK depuis 2019, GSE accompagne ses clients en France, en Europe et en Asie. Le groupe se distingue par son engagement fort en termes de prix, qualité, délai.

 

Quelle est votre position au sein du groupe GSE ?

J’occupe le poste de Directeur de Projets au sein de la Business Unit Logistique chez GSE.

Le Directeur de Projets est responsable des projets qui lui sont confiés, de leur conception à leur réalisation et de la profitabilité des opérations et ce, conformément aux exigences contractuelles et aux objectifs de GSE. On exerce une fonction privilégiée de maintien de la relation client et de management de ses équipes

Ce poste m’amène à être très régulièrement en déplacement principalement pour le suivi des chantiers en cours.

 

A Meung-sur-Loire, situé entre Orléans et Tours, vous venez de terminer le chantier de la plateforme logistique Mountpark. Un chantier de 103000m² extensibles. Quelles sont les caractéristiques et les clefs de réussite d’un tel projet ?

Il s’agit ici d’une très grosse opération. Il n’est pas courant d’avoir un chantier d’une telle ampleur.

C’est par ailleurs la première réalisation en France de notre client Mountpark (entreprise anglaise), qui avait de grosses attentes en termes de qualité et de délai. Nous avions l’objectif de finir l’entrepôt en 13 mois. La livraison en temps et en heure fait partie du respect des valeurs de GSE et ce fut une réelle performance pour un chantier de cette taille. Cela n’a bien-sûr été possible qu’avec une collaboration et une transparence entre tous les acteurs : client, entreprises et prestataires extérieurs dont Alpes Contrôles.

 

Bien que le contrôle technique soit une obligation dans le cadre des projets de construction, quelles sont vos attentes vis-à-vis du contrôleur technique ?

On attend bien-sûr un accompagnement technique, la construction d’un bâtiment étant soumise à de nombreuses contraintes réglementaires. Mais aussi une approche pragmatique  du bureau de contrôle que ce soit au niveau de la règlementation que des contraintes liées aux chantiers, afin de nous amener à choisir les meilleures solutions. Et enfin, une bonne communication et de la transparence… qui font les forces d’Alpes Contrôles.

 

Pourquoi avoir choisi Alpes Contrôles pour mener à bien la mission de contrôle technique sur ce chantier ?

GSE avait déjà réalisé un projet à Mer (41) en collaboration avec l’agence Alpes Contrôles de Tours. Mes collègues m’ont fait des retours très positifs de votre entreprise et de Jean-Luc Gonnet, le responsable d’agence en charge du projet. Nous avons donc renouvelé cette collaboration sur le chantier Mountpark.

Par ailleurs, GSE travaille régulièrement avec Alpes Contrôles sur de nombreux projets en France, que ce soit en CTC, SPS ou en récolement ICPE. Personnellement, c’est par exemple ma deuxième opération que je passe avec Jérémy Berdou, ingénieur environnement à Lyon, avec qui cela se passe très bien.

Il n’y a aucune raison de ne pas reconduire les partenariats quand les retours sont bons. J’ai d’ailleurs recommandé l’agence de Tours sur deux autres projets dans le secteur, suite à notre collaboration.

 

Que retiendrez-vous de cette collaboration ?

J’ai particulièrement apprécié la réactivité que l’équipe d’Alpes Contrôles a eue sur cette opération. Et cela, tant sur les retours rapides sur les documents émis, que sur l’approche pragmatique de terrain. En effet, quand on a rencontré des difficultés techniques, ils ont su être à notre écoute pour nous accompagner et nous aider à définir les meilleures solutions grâce à leur maitrise technique. Ils connaissent bien leur métier, ont de l’expérience et la disponibilité… un gros point fort d’Alpes Contrôles car il y a toujours des imprévus, dont certains qui nous ont amené à les faire venir à la dernière minute ! Un gros bravo à l’équipe car c’était une réussite tant sur le plan humain que professionnel.

 

Partager sur