Article

Une façade en double paroi de terre cuite pour un groupe scolaire à Villeurbanne

A la rentrée, le groupe scolaire Simone-Veil à Villeurbanne a accueilli ses premiers élèves. Alpes Contrôles est intervenu sur cette opération en tant que contrôleur technique de construction et rapporteur auprès du CSTB dans le cadre d’une ATEx de cas b pour justifier de la conformité de la façade en double paroi en terre cuite.

Groupe Scolaire Simone-Veil à Villeurbanne

Sur 4400 m², le groupe scolaire Simone-Veil abrite 25 classes (maternelle et élémentaire) et un équipement d’accueil du jeune enfant de 42 places, d’un restaurant scolaire commun et des aménagements d’espaces jeux.

 

La proposition architecturale de Tangram Architectes et Amelia Tavella Architectes s’inscrit dans la globalité du projet d’aménagement ainsi que dans la démarche culturelle et artistique initiée par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, maitre d’ouvrage de l’opération.

 

Une ATEx de cas b pour une façade en double paroi en terre cuite

La particularité de ce bâtiment réside en effet dans sa façade en terre cuite en double paroi. L’intervention de l’artiste Pauline Guerrier sur cette façade apporte une volumétrie originale et graphique au bâti.

Mohamed Tellache, Responsable Pôle National Grands Projets

Au-delà de son aspect esthétique, les briques plus ou moins inclinées et le treillage de modules de terre cuite forment un brise-vue et un brise-soleil pour un meilleur confort d’été.

« Dès la phase conception, nous avons identifié le besoin de réaliser une ATEx de cas B au vue de la complexité du projet. L’intervention le plus en amont possible a permis d’apporter des modifications structurelles sur la façade pour répondre aux exigences de l’ATEx. » explique Mohamed Tellache, Responsable Pôle d’Activité National Grands Projets et Référent façade sur le projet.

 

Groupe Scolaire Simone-Veil à VilleurbannePour obtenir une ATEx de cas B favorable, l’entreprise BRSV, titulaire du lot de travaux, a justifié de la conformité du projet par des essais sismiques, des essais de résistance au choc et des essais de durabilité.

« Dans ce projet, nous avons une double paroi en brique de terre cuite en zone sismique et ce cas de figure n’est pas décrit dans les référentiels. Le rôle d’Alpes Contrôles en tant que rapporteur au près du CSTB a été d’apprécier la mise en œuvre, la solidité et la sécurité des personnes ainsi que la durabilité dans le temps de la façade. » rajoute Mohamed Tellache.

 

 

Une mission de contrôle technique de construction

Laurent Sauzède, Responsable d’agence

Une des particularités de ce projet est l’installation de la cour de récréation sur le toit de l’édifice.

« Dans le cadre de notre mission de contrôle technique nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs pour que cette typologie spécifique puisse être réalisée en conciliant les exigences techniques des différents DTU, la sécurité des enfants et les contraintes liées à la sécurité incendie. » explique Laurent Sauzède, Responsable de l’agence de Lyon.

 

Enfin, la spécificité de la façade au regard de l’accessibilité du groupe scolaire Simone-Veil aux services de prévention a été résolue en concertation avec les pompiers, les services de prévention de la Ville et les architectes.

« Nous avons trouvé des solutions qui permettent d’allier l’aspect architectural et l’aspect sécuritaire par rapport à cette façade. » rajoute Laurent Sauzède.

Le chantier du groupe scolaire Simone-Veil de Villeurbanne en images

Groupe scolaire Simone-Veil à Villeurbanne

Partager sur