Article

Séisme du Teil : des avis après sinistre impressionnants

Maison éventrée par le séisme du Teil

En novembre 2019, un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter a ravagé la commune du Teil près de Montélimar. Pendant 1 an, Alpes Contrôles a réalisé plus de 130 diagnostics sur les nombreux bâtiments publics et privés endommagés. Retours sur ces avis après sinistre impressionnants.

 

Le Teil a concentré près de 80% des destructions liées au séisme et le bilan matériel est lourd. Alpes Contrôles est intervenue sur plus de 130 dossiers à la demande notamment des experts d’assurance, pour statuer sur l’état des constructions publiques et privées (immeubles ou maisons individuelles).

 

 

 

Compte-tenu de l’urgence, l’équipe de Valence, déjà en lien direct avec le Département de l’Ardèche et la Région, a été mobilisée dès le lendemain du tremblement pour vérifier les éléments structuraux dans plusieurs, collèges, lycées et autres bâtiments publics au Teil et dans les villes avoisinantes.

 

Ce sont toutefois les maisons du village historique qui ont été le plus touchées. Les inspections ont révélé près de 900 maisons endommagées ou détruites par les secousses. Certaines ne pourront jamais être réparées et sont vouées à la démolition. Notre équipe du Pôle Diagnostics des structures situé en Rhône-Alpes a donc rapidement pris le relai pour assurer les avis après sinistre de plusieurs de ces ouvrages anciens en maçonnerie de pierre.

 

« Le Teil est composé de maisons très anciennes en pierre avec imbrications. Si un ouvrage est endommagé à un endroit, il peut y avoir des conséquences sur l’ensemble de la construction et sur les mitoyens » nous précise Christophe Robbe, Responsable du Pôle Diagnostics des structures.

 

De nombreuses interventions ont été réalisées dès les premiers jours afin de pouvoir juger des mises en sécurité nécessaires avant le relogement des personnes impactées.

 

« L’épicentre du séisme étant très superficiel, le séisme a été puissant mais n’a concerné qu’une zone assez peu étendue. Du coup la ville du Teil a été ravagée, avec certains quartiers partiellement écroulés, des maisons parfois éventrées. De nombreuses familles ont tout perdu et étaient sous le choc lors de nos visites. Certaines constructions étaient fortement endommagées alors qu’à côté on pouvait voir un immeuble de moins de 40 ans intact. C’est là que l’on se rend compte de l’importance des conceptions parasismiques en construction » témoigne Laurent Bourgoin, Ingénieur structures.

 

Fissure extérieure sur pignon - maison
Fissure extérieure sur pignon – maison
Renforcements temporaires
Renforcements temporaires
Inspection à la corde de remparts
Inspection à la corde de remparts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les équipes ont donc pu constater l’ensemble des désordres et proposer ensuite des principes de solutions. Parmi ceux-ci on retrouve notamment la mise en place de tirants en quantité ou encore le renforcement intérieur, avec des chaînages en béton armé pour conserver le plus possible les structures en place.

 

« Dans la mesure du possible, il s’agissait de proposer, informer sur les solutions possibles qui pourront ensuite être étudiées pour ne pas tout démolir et conserver au maximum l’existant afin d’assurer une reconstruction à l’identique » précise Julien Morel, Ingénieur structures.

 

Malgré le caractère urgent et l’investissement certain de nos équipes dès les premières semaines, face au volume des sinistres pour les assurances, les dossiers ont été étalés sur l’année et se terminent doucement. Une expérience aussi inédite que l’ampleur de ce séisme.

 

 

Partager sur