Article

Rénovation du Parc des Expositions de St-Etienne : délai tenu malgré la crise sanitaire

 

 

 

 

La particularité du chantier de rénovation du Parc des Expositions de Saint-Etienne reposait sur un délai incompressible : 12 mois jour pour jour avec pour objectif l’ouverture de « la Foire de Saint-Etienne ». Mais cela était sans compter l’arrivée inopinée d’une crise sanitaire… Retour sur ce chantier suivi par Alpes Contrôles en Contrôle Technique de Construction et en Coordination Sécurité et Protection de la Santé.

 

 

Alors qu’en octobre 2019, les travaux de la structure du hall A débutaient, aucun acteur du chantier ne s’imaginait devoir faire face à un confinement. Le délai de livraison et la date buttoir étaient déjà fixés, liés à un évènement d’envergure pour la ville, « la Foire de Saint-Etienne », prévue le 25 septembre 2020.

 

En mars, le projet de rénovation tenait ses objectifs d’avancement mais la crise sanitaire a brutalement stoppé les travaux. Alpes Contrôles a travaillé avec le maître d’ouvrage GL Events et toutes les entreprises intervenantes pour permettre le redémarrage des travaux le plus rapidement possible. L’enjeu était de garantir la livraison dans les délais, tout en assurant la sécurité de l’ensemble des intervenants. Grâce à la mobilisation de tous, le défi a été tenu puisque le parc a finalement été prêt pour la date d’ouverture de la Foire. C’est malheureusement le classement de la ville de Saint-Etienne en « zone d’alerte renforcée » qui aura eu raison de l’édition 2020, la veille de l’ouverture.

 

 

« Les entreprises se sont démenées et tout était prêt pour accueillir la Foire. Même les stands étaient installés. C’était une grosse déception pour tout le monde, mais malgré tout une belle aventure humaine. Tous les acteurs ont fait preuve d’une grande solidarité car tous avaient le même objectif et souhaitaient que ça fonctionne » témoigne Jean-Philippe Comas, Coordonnateur SPS sur le chantier.

 

Le Parc des Expositions, regroupant désormais un ensemble d’environ 15 000 m², est donc prêt à recevoir les prochaines manifestations dès que cela sera de nouveau possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur