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Rencontre avec Jean-Paul Neveu, directeur régional chez ICADE

 

 

Alpes Contrôles a été choisi par ICADE, opérateur  intégré  et  promoteur  national  de  plein  exercice,  pour réaliser le contrôle technique de construction de 3 projets de réaménagements ambitieux sur Tours : Les Halles de Tours, L’ESCEM  et le Haut de la Tranchée. La proximité  entre  les  deux  professionnels,  tournée  vers  plus  d’exigence  et  de  fluidité, s’inscrit dans la politique d’excellence du promoteur pour réaliser des projets modernes, responsables et innovants.

 

 

 

 

 

 

 

 

AC : Pourriez-vous svp présenter votre entreprise, Icade, en quelques mots ?

 

JPN : ICADE  est  opérateur  intégré  et  un  promoteur  national  de  plein  exercice,  développant  ses compétences sur toute la chaine de valeur de l’immobilier. Souhaitant accompagner ses clients sur chacune de leurs demandes, ICADE développe ainsi des projets de bureaux, de logements, et de grands équipements : publics, privés, médico-sociaux et de santé.

ICADE est également la 1ère foncière de bureaux et la 1ère foncière de santé en France. Au plus près des acteurs qui font la ville, ICADE allie ainsi les investissements en immobilier tertiaire et de santé avec la promotion résidentielle, tertiaire et de grands équipements structurants urbains.

Dans  le  cadre  de  sa  politique  de  développement  durable,  ICADE  combine  également  une exigence environnementale marquée avec des projets modernes, responsables et innovants.

 

 

 

AC : Comment se positionne Icade sur votre région ? et plus particulièrement à Tours ?

 

JPN : Nos succès enregistrés depuis 2010 ont permis de positionner progressivement ICADE Promotion comme leader régional, nous incitant à poursuivre notre travail avec toujours plus d’exigences. La diversité de nos  savoir-faire et la pertinence des  expertises de notre équipe place donc ICADE comme un acteur de confiance pour construire la ville de demain.

Nos victoires sur les 3 derniers concours vont renforcer particulièrement notre visibilité sur Tours à court  et  moyen termes. Comprenant  les  enjeux  urbains, ICADE adapte ainsi ses projets à leur environnement proche, et propose des programmations ciblées aux besoins des tourangeaux.

 

 

 

AC : Sur Tours, vous menez notamment 3 projets de réaménagements ambitieux : Les Halles de Tours, L’ESCEM  et le Haut de la Tranchée. Quelles sont les caractéristiques et les clés de la réussite de ces projets ?

 

JPN : La  modernisation  de  la  place  des  Halles  de  Tours  constitue  un  projet  symbolique  et  citoyen  qui touche toute la population. Sa réussite est donc un challenge qui va nécessiter beaucoup d’écoute, d’exigence et de ténacité. Composé de 3 bâtiments sur plus de 15.000 m2, cette opération « Les Halles   de   Tours   by   ICADE »   sera   surtout   attendue   pour   ses   qualités   architecturales, programmatiques  et  fonctionnelles.  Nous  nous  attacherons  donc  à  bien  maîtriser  la  cohérence générale  du  projet,  tout  en  assurant  un  phasage  complexe  en  site  occupé.  Pour  cela,  la communication sera certainement une des clés de sa réussite.

 

Projet place petit cher – ESCEM

Le site de l’école de commerce permettra quant à lui le développement d’un nouveau quartier au sud de Tours, en toute proximité du centre-ville, des écoles et de l’autoroute A 10. L’arrivée future de la seconde ligne du tramway et la création d’une station qui desservira spécifiquement ce projet permettra de rejoindre le cœur de Tours en moins de 10 minutes. Conforté par la réussite de son projet du Forum Méliès, ICADE y développera également sur plus de 40.000 m2 des bureaux, des écoles, des logements, des commerces et des restaurants autour d’un parc piétonnier totalement aménagé, qui sera la clé de voute du projet. Son niveau d’excellence sera notre fil rouge.

 

 

 

Les  futures  réalisations  de  l’opération  du  Haut  de  la  Tranchée  vont  également  transformer  le paysage  au  carrefour  entre  Tours  et  St  Cyr  sur  Loire.  Cette  place  historique  offrira  de  nouveaux commerces  et  des  équipements  pour  créer  un  cœur  de  ville  où  il  fera  bon  y  vivre  à  pied.  La composition  et  l’organisation  de  son  programme  de  30.000  m2  seront  avec  les  aménagements paysagers les marqueurs de notre réussite.

 

 

 

AC : Bien que le contrôle technique soit une obligation dans le cadre des projets de construction, quelles sont vos attentes vis-à-vis du contrôleur technique?

 

JPN : Le  contrôleur  technique  est  un  des  partenaires  incontournables  et  essentiels  des  grands  projets urbains. En effet, la complexité des bâtiments, conjuguée au respect des normes règlementaires, et  aggravée  par  la perte  de  compétences  et  d’encadrement  des  entreprises,  lui  donnent  une importance  majeure.  En  effet,  le  promoteur  et  l’architecte  se  doivent  de  s’assurer  en  conception une  maîtrise  technique  éprouvée,  et  en  phase  de  réalisation  des  contrôles  pertinents  et  ciblés, notamment en graduant les risques.

Au  côté  du  promoteur,  le  contrôleur  technique  lui  offre  au  travers  de  ses  compétences  et  de  ses  vérifications,  une  maîtrise  des  risques  de  construction  de  ses  projets.  Cette proximité  entre  ces  deux  professionnels  tournée  vers  plus  d’exigence  et  de  fluidité  permet  de réaliser des constructions modernes et sécurisées, tout en travaillant dans des conditions sereines et cadrées.

 

 

 

AC : Pourquoi avoir choisi Alpes Contrôles pour mener à bien la mission de Contrôle Technique de Construction sur ces projets?

 

JPN : J’ai découvert la société Alpes Contrôles au travers du directeur de l’agence de Tours, Jean Luc GONNET, avec qui je travaille en toute confiance depuis près de 20 ans. L’état d’esprit, l’approche des dossiers par  la  nature  et l’importance  des  risques  sont  pleinement  adaptés  pour  mener  à  bien,  à  nos côtés, ces projets variés et pour certains très complexes.

Mon choix est murement réfléchi pour nous donner les meilleurs moyens de réussir ces challenges audacieux.

 

 

 

AC : Quelle relation existe-t-il entre vos équipes et celles d’Alpes Contrôles ?

 

JPN : La relation de confiance entre les hommes est un partenariat solide et reconnu qui s’est établi tout au long de nos expériences communes. L’écoute, le respect, la confiance et l’exigence  sont  les  bases  de  notre  partenariat  professionnel,  avec  deux  objectifs  communs  :  la réussite de nos opérations et la satisfaction de nos clients.

 

 

 

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