Article

Livraison du Parc éolien Le Langrois dans le Grand Est

Parc éolien Le Langrois

 

Il y a quelques semaines, le chantier du parc éolien Le Langrois dans le Grand Est a pris fin. Q Energy a fait confiance à Alpes Contrôles pour contrôler la solidité et réaliser les vérifications réglementaires électriques de ce parc de 8 éoliennes. Pour répondre à ce projet, Alpes Contrôles a mis à disposition une équipe CTC (Contrôle Technique de Construction) spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Contrôle de la solidité des fondations du parc éolien

D’une capacité de production et d’injection dans le réseau public d’une puissance de 25MW, le parc éolien Le Langrois pourra chaque année produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 15 000 foyers en évitant ainsi l’émission de près de 30 000 tonnes de CO2. Dans le cadre de ce projet d’envergure, Alpes Contrôles a été missionné pour contrôler la solidité des massifs des fondations des 8 éoliennes.

En phase de conception du chantier, Alpes Contrôles a réalisé l’analyse documentaire des plans de ferraillage transmis par le fabricant. Cette étape importante appelée « rapport initial » permet d’émettre un avis sur le dimensionnement et structure du massif supportant les descentes de charge des mâts en fonctionnement.

En phase chantier, plusieurs visites sur site sont effectuées pour contrôler le ferraillage des massifs du parc éolien Le Langrois:

Visite exhaustive de l’ensemble du ferraillage des massifs (avant coulage du béton) ;

Visite du coulage du 1er massif afin de vérifier l’état de surface.

 

« Les visites sur site, assurées par un chargé d’affaire local, ont englobé l’inspection exhaustive du ferraillage, ainsi que l’évaluation de l’état de surface des massifs avant le remblaiement pour détecter toute anomalie potentielle comme du bullage ou des fissures. » explique Léo Casagrande, Ingénieur Contrôle Technique des ConstructionsPôle National ENR.

4 missions pour assurer les vérifications électriques et ENR du parc de Langrois

Alpes Contrôles a également supervisé quatre missions essentielles.

  1. Mission de vérification de l’enfouissement des câbles haute-tension (ATTCANAELEC)

Cette mission a pour but de vérifier que les réseaux existants (électriques BT, HT, eaux, gaz, télécommunication…) ne viennent pas croiser ou cheminer à moins de 20 cm les canalisations électriques installées lors de la création du réseau électrique HTA du parc éolien en construction.  Dans le cadre de cette mission obligatoire (Arrêté du 25 février 2019), Alpes Contrôles a émis un rapport associé à la délivrance d’une attestation de conformité spécifique.

  1. Mission CONSUEL

Cette mission a pour but de vérifier la conformité des circuits Haute et Basse Tension, les postes de livraison (PDL) au nombre de 3 pour ce parc ainsi que la liaison électrique HTA entre ces derniers et les 8 éoliennes. Le périmètre de la mission s’arrête à la cellule d’arrivée HTA des éoliennes et à celles de départ vers une autre le cas échéant. Les éoliennes étant déclarées machines « CE ».

  1. Mission ATTEOL

Ici, l’objectif est de vérifier que le producteur a bien respecté le cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Énergie ou d’un arrêté tarifaire pour la revente de la production d’électricité. Sur site, Alpes Contrôles s’assure que la puissance indiquée sur la plaque signalétique des génératrices située dans la nacelle corresponde bien à celle indiquée dans le dossier transmis. La présence de la plaque CE de l’éolienne est également contrôlée. Alpes Contrôles a établis également un rapport associé à la délivrance d’une attestation de conformité. Sa date de délivrance correspondant à la date de début du contrat d’achat auprès du cocontractant (EDF-OA dans la plupart des cas).

  1. Mission de vérification initiale de l’installation électrique (VIEENR)

Juste avant la livraison, un rapport suivant un référentiel réglementaire et normatif permet de vérifier de la conformité électrique des réseaux Haute et basse Tension du ou des poste(s) de livraison ainsi que des canalisations électriques HTA entre ce(s) dernier(s) et les éoliennes.

 

Un pôle dédié aux Energies Renouvelables

Alpes Contrôles fait partie des 6 organismes agréés en France, qui réalise la mission ATTEOL, validé par le Ministère de la transition Énergétique ; L’agrément nous étant renouvelé depuis le 28/11/2023 pour une durée de 5 ans.

Grâce à un pôle dédié Énergies Renouvelables composé de spécialistes en éolien, photovoltaïque, bio méthanisation et hydroélectricité, Alpes Contrôles est en capacité de vous assister et de réaliser la totalité de vos contrôles et vérifications des installations d’énergies renouvelables.

Partager sur