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La restructuration des arènes de Lunel

L’espace des arènes : un espace entièrement restructuré

 

Les arènes de Lunel vues du ciel – Crédit photo Midi Libre

L’espace des Arènes vient d’être entièrement restructuré par le cabinet d’architecte Jacques Ferrier. Le projet se veut contemporain et aérien afin que le nouvel ensemble s’intègre parfaitement dans le paysage lunellois.

Le bâtiment des arènes a été visuellement allégé pour une plus grande ouverture sur l’extérieur. Sa capacité d’accueil a été augmentée de 25 %. Ainsi, 4 000 spectateurs pourront prendre place dans les gradins. En configuration spectacle, la capacité pourra être portée à 5 000 places.

Le nouvel « Espace des arènes »  intègre un musée dédié aux traditions taurines et à l’histoire des arènes. La galerie, au rez-de-chaussée, laisse apparaître les anciennes arènes et abrite le musée, les buvettes et les stands les jours de marché. Des vitrines sous les arcades des anciennes arènes permettent de profiter des expositions tout au long de l’année.

L’espace est également doté d’un restaurant de 300 m2, Le Pavillon et d’une salle polyvalente de 300m2, qui pourra servir d’annexe lors des manifestations ou accueillir des événements.

Découvrez les arènes en vidéo

 

La sécurité du public au cœur de la restructuration

 

Cette restructuration a permis une remise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Ainsi, l’espace des Arènes sera pourvu d’évacuations adaptées ainsi que d’ascenseurs et d’autres dispositifs permettant d’y organiser toutes les manifestations dans les règles de sécurité.

Alpes Contrôles est le partenaire du projet pour la prévention des risques

Après s’être assuré de la solidité des bâtiments existants, les équipes de l’agence de Montpellier, dont les ingénieurs Mathieu Robles et François Brillard, sont intervenues dès la conception et ont réalisé le Contrôle Technique de Construction des travaux de restructuration : solidité, parasismique et sécurité des personnes. La couverture métallique de l’arène a nécessité une analyse particulière de la direction technique d’Alpes Contrôles pour répondre aux problématiques liées aux charges climatiques et sismiques.

Par ailleurs, des missions complémentaires ont permis de vérifier l’isolation thermique et acoustique des lieux. Les éléments relatifs aux obligations des Établissements Recevant du Public ont également fait l’objet des vérifications, notamment en termes d’accessibilité, hygiène et santé.

 

 

 

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