Après plusieurs années de travaux, le projet de transformation de l’Île de Bendor vient de s’achever. Alpes Contrôles a accompagné cette opération d’envergure en tant que Contrôleur Technique de Construction (CTC) et dans le cadre des vérifications initiales et périodiques pour l’exploitation.
Une opération complexe sur 21 bâtiments
Située au large de Bandol, l’île de Bendor de 7 hectares appartenant à la Société Paul Ricard a fait l’objet d’une réhabilitation complète portée par Zannier Hotels afin de créer une destination hôtelière haut de gamme. Le chantier, réalisé entre novembre 2023 et mai 2026, a porté sur 21 bâtiments dont 13 Établissements Recevant du Public (ERP), avec notamment :
– 3 hôtels totalisant 93 lits,
– une brasserie,
– un spa et une salle de fitness,
– une garderie,
– un village d’artisans,
– plusieurs villas privées.
Les travaux ont combiné réhabilitation lourde et constructions neuves avec une forte dimension architecturale, notamment grâce à l’utilisation de pierre massive porteuse et d’habillages en pierre naturelle.
Une opération technique structurante

– La sécurité incendie (13 RVRAT réalisées) ;
– Les choix constructifs, notamment en pierre massive porteuse ;
– La conformité réglementaire globale.
Une expertise adaptée à un environnement contraint
Le caractère insulaire du projet a constitué un enjeu logistique majeur, avec un accès exclusivement maritime et une coordination étroite entre les différents intervenants.
« Ce type d’opération illustre pleinement notre cœur de métier : sécuriser des projets complexes, dans des environnements contraints, tout en garantissant la conformité et la qualité des ouvrages livrés. » explique Noël Aussenac, Ingénieur en Contrôle Technique de Construction en charge de l’opération.
La transformation de l’Île de Bendor constitue une référence significative pour Alpes Contrôles, illustrant sa capacité à intervenir sur des projets complexes, à forte exigence architecturale et environnementale.
Elle témoigne également de son savoir-faire dans l’accompagnement d’opérations intégrant à la fois réhabilitation lourde, constructions neuves et exploitation d’établissements recevant du public.

