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Construire en zone sismique et de neige : le cas de Lidl d’Anthy-sur-Léman

 

 

Construire en zone sismique et de neige : C’est une double problématique appliquée à la Haute-Savoie. Les efforts correspondants impliquent l’utilisation de techniques spécifiques de construction. Alpes Contrôles a accompagné Lidl en Contrôle Technique de Construction dans la réalisation de son nouveau magasin situé à Anthy-sur-Léman.

 

Alpes Contrôles accompagne Lidl sur l’ensemble du territoire. Toutefois, certaines régions sont sujettes à des spécificités qui leurs sont propres. C’est le cas notamment de la Haute-Savoie qui se trouve en zone sismique 4 et en zone de neige E. C’est pourquoi  le nouveau magasin Lidl d’Anthy-sur-Léman (situé entre Thonon-les-Bains et Genève), un R+1 de 2992 m² d’emprise au sol, a fait l’objet de nombreux échanges avec nos ingénieurs et spécialistes.

 

 

 

Les particularités de construire en zone sismique

 

Sur ce type de bâtiment où la masse est essentiellement répartie à l’étage, la sismique entraine de très gros efforts (effet du pendule inversé) qui vont agir horizontalement sur le bâtiment et plus particulièrement en pied. Pour y résister, une solution courante consiste à réaliser une structure raide, généralement constituée par des linéaires importants de murs en béton armé. Lidl ayant choisi au rez-de-chaussée de réaliser un parc de stationnement très ajouré en poteaux-poutres, le dimensionnement du bâtiment s’est orienté vers une structure souple capable de dissiper les efforts, en permettant à celle-ci un déplacement de l’ordre de 4 cm dans les 2 directions (entre le niveau du sol et la tête des poteaux du rez-de-chaussée).

 

 

 

 

Équerres de fixation à la charpente des murs rideaux (trous oblongs)
Équerres de fixation à la charpente des murs rideaux (trous oblongs)

 

 

« Afin de permettre le libre déplacement de la structure dans les 2 directions, l’ensemble des éléments de remplissage du rez-de-chaussée ont été désolidarisés des poteaux et poutres par un jeu de 4 cm. Les murs rideaux ont été désolidarisés de la structure par un système d’appuis glissants (platines à trous oblongs) et ont été contreventés indépendamment du bâtiment afin de ne pas rentrer en contact avec la structure béton et risquer ainsi l’effondrement de la structure vitrée. Les travelators mettant en communication le rez-de-chaussée et l’étage ont également été montés sur un système d’appui glissant permettant leur translation » explique Valentin Hasse, ingénieur CTC sur le projet.

 

 

 

Joint de dilation & désolidarisation des murs du RDC par rapport à la structure poteaux poutres
Joint de dilation & désolidarisation des murs du RDC par rapport à la structure poteaux poutres

 

 

 

 

Dans la même idée, le bâtiment, de grande longueur, a été divisé en deux parties de surface sensiblement égales. Un joint de dilatation entre les deux permet d’absorber les déplacements liés à la sismique. Celui-ci s’étend sur toute la hauteur du bâtiment et se prolonge au niveau de la charpente et de la couverture. Chaque partie est stabilisée avec un contreventement indépendant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bâtiment soumis également aux efforts de la neige

 

Supports de panneaux photovoltaïques sur la couverture
Supports de panneaux photovoltaïques sur la couverture

Pour ce bâtiment, Lidl est parti sur un nouveau concept qui intègre des équipements basse consommation, dont notamment 800 m² de panneaux photovoltaïques.

La couverture des bâtiments Lidl sur lesquels sont installés les panneaux photovoltaïques est constituée d’un bac acier, avec par-dessus un isolant et une étanchéité. La neige régulièrement présente en Haute-Savoie peut exercer avec le vent une pression importante sur ces panneaux. Hors, plus la pression est forte, plus l’isolant (en laine de roche) se tasse et plus les panneaux risquent de s’enfoncer dans la couverture et ainsi corrompre l’installation et l’étanchéité. Pour éviter cela, le nombre de rails qui supportent les panneaux ont été multipliés pour mieux répartir l’appui sur l’isolant.

 

« La bonne communication et la coordination entre les spécialistes Alpes Contrôles et la maitrise d’œuvre ainsi que les différentes entreprises intervenantes ont largement participé à la réussite du projet » nous confie Valentin Hasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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