Chez Alpes Contrôles l’utilisation de matériaux biosourcés et innovants est au cœur de nos métiers. Inscrit dans le programme départemental de modernisation des collèges, le collège Claude Lorius construit sur la commune de Béthoncourt dans le département du Doubs (25) répond aux enjeux environnementaux.
Le Département du Doubs a consulté Alpes Contrôles pour les missions de Contrôle Technique de Construction, de la phase de conception à la réception de l’ouvrage. Il s’agit du premier collège neuf du département depuis plusieurs décennies et cette construction se veut exemplaire sur les enjeux énergétiques et environnementaux. Il y a eu une forte volonté d’intégrer des techniques innovantes, des matériaux nobles et géo-sourcés tels que le bois ou la terre crue.
Un chantier d’envergure pour le Collège Claude Lorius
Ce bâtiment de 7000 m² possède une ossature quasi totale en bois, une isolation des murs en paille, des briques en terre crue, de nombreux panneaux photovoltaïques sur la toiture, 1717m² de cours et 850m² de vergers et jardins.
Pour ce chantier, le maître d’ouvrage a eu besoin de compétences techniques spécifiques et d’accompagnement dans l’intégration de ces nouveaux matériaux au regard de la réglementation, sur les aspects incendie et parasismique notamment.
Par exemple, c’est une nouveauté d’utiliser des briques en terre crue dans un ERP de 3ème catégorie dans le département. La terre utilisée ici est unique car prélevée directement sur le site. Plusieurs tests et essais ont été réalisés en laboratoire pour garantir la solidité et la résistance au feu des murs construits avec ce procédé.

« Il a été très intéressant de travailler sur des sujets aussi innovants sur un établissement de cette ampleur. Cela demande un accompagnement spécifique de la Maitrise d’œuvre et de la Maitrise d’Ouvrage dans la réalisation de nos missions. L’intégration de nouveaux modes constructifs auxquels nous avons moins l’habitude de nous confronter nous permet de solliciter nos ressources internes et de développer de nouvelles compétences localement pour ce type d’ouvrage. » Quentin Thiebault, Responsable local CTC, Besançon
Plusieurs procédés pour un même matériaux : le bois
Pour la structure en bois plusieurs procédés constructifs ont été utilisés : la structure en panneaux lamellé croisé (CLT) pour les planchers, toiture et une ossature bois plus classique pour les murs. Des charpentes tri-dimensionnelles sont également présentes dans le restaurant et sous le préau.

« Ce projet a présenté plusieurs défis en raison de la présence de la multiplicité des procédés constructifs pour la structure bois et du nombre de bâtiments pour le même chantier (5). Nous avons eu de nombreux échanges avec les bureaux d’étude pour adapter les procédés de construction notamment les assemblages en raison des problématiques sismiques. Nous avons également collaboré avec l’agence de Besançon, ce qui nous a permis de mettre en commun nos compétences et de couvrir l’ensemble des missions du projet de manière transversale. » Matthieu Clément, ingénieur CTC spécialiste charpente bois, Albertville
Le maître d’ouvrage et les intervenants ont été à l’écoute des recommandations faites par les collaborateurs d’Alpes Contrôles qui, en parallèle, ont su répondre aux demandes afin de permettre la réussite de cette construction.
« Ces nouvelles techniques de construction incluant les matériaux biosourcés ainsi que le réemploi tendent à se développer dans le département du Doubs et ce chantier nous a aussi permis de mettre en évidence des points de vigilance pour les projets à venir. » ajoute Quentin Thiebault, Responsable local CTC, Besançon
Bien qu’il y ait eu de forts enjeux de planning, les élèves ont pu être accueilli dans leur nouvel établissement pour la rentrée de septembre 2024.
