Depuis le début de l’année 2025, la Cité administrative d’Amiens a ouvert ses portes.
Alpes Contrôles a accompagné cette opération en tant Contrôle Technique Construction (CTC), dans la continuité de son intervention sur un projet similaire porté par le même client : la Cité administrative Marianne de Lille.
UNE OPÉRATION AMBITIEUSE AU SERVICE DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE
A proximité de la gare d’Amiens, les bâtiments de la Cité administrative sont destinés à regrouper des services jusque-là éparpillés dans un ensemble fonctionnel.
Conçue pour accueillir à terme plus de 1 500 agents, la Cité administrative se compose de deux pôles de bureaux :
- – Le pôle A10, constitué de deux bâtiments en R+5 reliés par des passerelles, accueille près de 1 000 agents, un restaurant d’entreprise et une crèche.
- – Le pôle A19, en R+6, est dimensionné pour environ 500 personnes.
La livraison s’est faite en décembre 2024, les derniers aménagements étant attendus pour la rentrée 2025 avec le restaurant et la crèche.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR 3 ANS POUR UN CHANTIER TECHNIQUEMENT EXIGEANT
Du béton armé pour les structures porteuses et des zones planchers en bois CLT réalisées en panneaux KLH composent la structure mixte des ouvrages. Ces éléments bois ont demandé une attention au comportement au feu et aux degrés coupe-feu. Le code du travail à plus de 8 mètres impose également des vérifications renforcées, notamment sur la résistance des planchers bois.

« Le désenfumage mécanique des circulations horizontales a également fait l’objet d’un accompagnement spécifique en sécurité incendie, avec le parking en sous-sol.
Une autre spécificité a été le bardage en tuiles grises en terre cuite des façades, qui a notamment nécessité une procédure d’ATEX pour valider sa mise en œuvre. » précise Xavier Mach, Responsable d’Agence d’Amiens.
UNE EXPERTISE CONSOLIDÉE POUR LES GRANDS PROJETS PUBLICS
Avec cette mission, Alpes Contrôles confirme son savoir-faire sur ces projets d’envergure. Grâce à une présence dès les premières phases de conception, les équipes ont su anticiper les points de vigilances techniques tout au long du chantier.
Cette intervention renforce également l’expérience d’Alpes Contrôles sur les cités administratives, après celle menée à Lille. Elle illustre notamment la capacité des équipes à mobiliser les expertises nécessaires pour accompagner ces projets complexes et stratégiques pour les collectivités.
