Article

Alpes Contrôles, partenaire de l’ADEME en Sécurité et Protection de la Santé

chantier de dépollution ADEME
Chantier de dépollution

 

 

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) fait confiance à Alpes Contrôles pour lui confier des missions en Sécurité et Protection de la Santé (SPS) pour la mise en sécurité de friches industrielles polluées.

 

 

 

Suite à la signature d’un contrat cadre applicable en janvier 2021, les premiers chantiers de dépollution ont débuté en début d’été principalement sur les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. Les missions consistent à assurer la prévention-assistance sécurité et la coordination SPS sur plusieurs sites industriels pollués à responsable défaillant.

 

En effet, un certain nombre de terrains industriels abandonnés ont subi au cours de leur exploitation des pollutions qui ont engendré une contamination des sols et des eaux. Les opérations de réhabilitation de ces sites ont ainsi un objectif de protection de l’environnement et de « santé publique ». Ce contrat cadre a donc un sens particulier pour Alpes Contrôles qui se positionne sur ces deux aspects.

 

Pour cela, 12 coordonnateurs SPS dédiés ont été sensibilisés et mobilisés pour intervenir sur ces opérations spécifiques. Les chantiers de mise en sécurité de sites pollués étant bien différents des chantiers de BTP habituels, ces missions demandent des compétences et connaissances particulières (risques chimiques, sites et sols pollués), ainsi que la prise en compte de la complexité de ces opérations. On notera notamment la multiplicité des entreprises n’ayant pas toutes la même culture de la co-activité et de la prévention des risques chimiques ou encore le côté atypique de certains lieux (exigus, très étendus, proximité d’une école ou d’habitations…).

La réalité du chantier et ses évolutions amènent souvent à une révision du plan général de coordination pour les opérations sous coordination SPS et une mise à jour plan de prévention pour les opérations sous plan de prévention au cours des interventions.

 

 

« Plusieurs mesures de prévention sont applicables comme la mise en place de capteur H24 dans la tente de protection et en dehors pour contrôler l’air, des EPIs spécifiques dont un scaphandre et des engins spéciaux avec surpression en cabine. La difficulté est l’anticipation et l’adaptation car le risque subsiste. » explique Valentin Blondin – Responsable Local SPS et interlocuteur direct de l’ADEME.

 

Plusieurs chantiers vont s’effectuer en parallèle sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

 

Partager sur