Article

Alpes Contrôles accompagne le premier restaurant solaire d’Europe

Le Présage, premier restaurant solaire d'Europe
Crédit Photos : Solari Architectes

Alpes Contrôles a accompagné la réalisation du Présage, premier restaurant solaire d’Europe dans le cadre de ses missions de Contrôle Technique de Construction (CTC) et de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS). Ce projet unique, implanté à Marseille, met en avant des innovations architecturales et technologiques.

Restaurant à la cuisson solaire, un projet innovant et écoresponsable

Mission de Contrôle Technique de Construction (CTC)

Le restaurant Le Présage se distingue par une structure majoritairement en bois, respectueuse de l’environnement. Sa particularité réside dans l’utilisation de deux paraboles solaires destinées à la cuisson des aliments. Ces paraboles focalisent un faisceau lumineux pour générer la chaleur nécessaire à la cuisson, une technique jamais utilisée auparavant dans un restaurant.

Identifié comme « hors référentiel » par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille lors de la phase du permis de construire, la Maîtrise d’Ouvrage a dû intégrer des dispositifs complémentaires pour contribuer à la sécurité des utilisateurs ainsi que de l’ouvrage. Alpes Contrôles a accompagné la Maîtrise d’Ouvrage pour le suivi de la mise en œuvre de ces dispositifs complémentaires comme :

Le Présage, premier restaurant solaire d'Europe - Paraboles solaires
Crédit Photo : Solari Architectes

– Enclos autour des paraboles : pour éviter tout risque d’accident, une zone de sécurité a été mise en place autour des paraboles.

– Système de coupure de faisceau : un mécanisme permet de défocaliser les paraboles en cas de besoin, garantissant ainsi une sécurité maximale.

– Matériaux incombustibles : les zones autour des paraboles sont revêtues de matériaux résistants au feu, tels que des enduits spécifiques et du gravier.

 

Lors de sa mission de contrôle technique de construction, Alpes Contrôles a assuré la solidité et la stabilité de la structure. La construction atypique, mêlant bois, béton pour les fondations, murs en terre crue, chanvre et chaux, a été soigneusement analysée pour répondre aux normes de sécurité et de performance. La charpente en bois, conçue sur mesure, a reçu une attention particulière pour garantir sa robustesse.

Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS)

Dans le cadre de la mission de coordination SPS, Alpes Contrôles a veillé à la sécurité de toutes les phases du chantier. La coordination des travaux a impliqué plusieurs mesures spécifiques :

Le Présage, premier restaurant solaire d'Europe - Charpente bois
Crédit Photo : Solari Architectes

– Façades et baies vitrées : La mise en place de grandes baies vitrées a nécessité des précautions particulières pour éviter les chutes d’objets et assurer la sécurité sur le chantier

– Accès sécurisé aux panneaux solaires : en phase projet des garde-corps provisoires contre les chutes ont été installés sur les toitures terrasses. Ils ont été installés pour la réalisation du complexe d’étanchéité et la pose des éléments techniques (éléments de ventilations, groupes de climatisations et panneaux solaires) sur ces toitures sans risques de chutes de hauteur.

– Prévention des risques de chute : Des échafaudages et lignes de vie ont été installés pour sécuriser l’accès à la toiture et aux grandes menuiseries.

Un projet emblématique pour l’Agence de Marseille

Le premier restaurant solaire d’Europe, grâce à l’implication d’Alpes Contrôles, illustre parfaitement comment innovation et sécurité peuvent aller de pair. Alpes Contrôles, par son expertise en CTC et SPS, démontre une fois de plus son engagement en faveur de projets durables et sécurisés.

« Nous sommes très satisfaits de l’implication d’Alpes Contrôles dans la réalisation du Restaurant Le Présage. Leur expertise en matière de Contrôle Technique de Construction (CTC) et de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) a été importante pour relever les défis techniques de ce projet innovant. Ainsi, nous avons pu intégrer des technologies de cuisson solaire inédites en toute sécurité. » explique Pierre-André AUBERT, maitre d’ouvrage de l’opération.

 

Partager sur