Article

22 000 m² de structures provisoires contrôlées pour accueillir la convention APM sur Annecy

Chapiteau plénière

Alpes Contrôles a réalisé le contrôle technique et la vérification électrique de plus de 22 000 m² de structures provisoires, installées pour accueillir la convention nationale APM (Association Progrès du Management) sur Annecy les 19 et 20 septembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une intervention multi-sites pour une rencontre XXL

 

C’est sur Annecy que s’est tenue la 22ème édition de la convention nationale des clubs APM : une rencontre XXL qui a rassemblé plus de 5 200 dirigeant.e.s, expert.e.s et animateurs.trices.

Pour accueillir les convives lors des repas et de la grande plénière, une quarantaine de chapiteaux, tentes et structures (CTS), entre 25 et 6500 m², ont été installés sur 5 sites différents. Des structures dites « éphémères » montées en seulement 3 jours.

 

« L’enjeu sur ce type d’évènement est de vérifier plusieurs sites dispersés en un temps très limité » nous confie Christophe Robbe, Responsable du Pôle évènementiel d’Alpes Contrôles.

Les événements impliquent par essence la présence d’un grand nombre de personnes en un même lieu et sur une courte durée. Cette concentration est source de risques. Sur cette convention multi-sites, ces risques ont été multipliés par cinq.

 

 

La sécurité du public avant tout

 

Vue aérienne du parc de l’impérial et de la plage du Moon – ©Fresh Influence

Pour garantir la protection du public, les installations événementielles, en tant que constructions éphémères, sont soumises au code de la Construction et de l’Habitat concernant les conditions d’ouverture des Établissements Recevant du Public (ERP). C’est dans ce cadre qu’Alpes Contrôles est intervenue pour assurer la vérification technique des structures et des installations électriques.

 

 « C’est un projet atypique de par la taille des structures et la plateforme en échafaudage installée au fond du lac. Il a aussi la particularité de faire intervenir 3 familles de CTS : les tentes classiques, les chapiteaux et les tentes stretch » nous précise Julien Morel – ingénieur spécialiste structure.

 

La solidité et la stabilité de ces installations reposent notamment sur l’assemblage de l’ossature, la tension des toiles, les lests et la cohérence de l’ancrage vis-à-vis de la vitesse de vent admissible.

Les nombreuses structures impliquent également une installation électrique de taille.

 « Notre objectif est de vérifier la conformité de toutes les installations et de s’assurer de leur compatibilité avec l’arrivée du public » nous explique Gérard Dugave, accompagné de Benjamin Descout, tous deux vérificateurs électriques.  

Protections pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, câblent qui gênent, éclairage de sécurité en cas de coupures… ont été autant d’éléments à vérifier pour que les installations électriques des nombreux prestataires cohabitent avec la présence des  5 000 invités à la convention.

 

 

 

Un accompagnement sur-mesure

 

Alpes Contrôles répond aux enjeux liés à l’évènementiel par sa compétence technique sur les différentes structures éphémères et sa réactivité. Le temps alloué à la bonne gestion de la prestation permet d’assurer à ses clients un accompagnement sur-mesure.

 « Alpes Contrôles nous a accompagnés dans ce projet et tout s’est très bien passé, comme à chaque fois que nous avons travaillé ensemble. La commission de sécurité qui remet l’agrément n’a émis aucune observation et nous a même félicités sur la qualité du travail effectué sur les installations » témoigne Emmanuel Piegay, Directeur Général de Livevent, organisateur délégué de la convention et client d’Alpes Contrôles.

 

 

 

Chapiteau déjeuner
Plateforme en échafaudage installée dans le lac
Tente stretch
Tipi

 

Installation électrique

 

 

 

Partager sur