Rencontre avec …

Thierry Olle, Coordonnateur SPS et Responsable local à l'agence de Valence

« Chez Alpes Contrôles, on arrive largement à concilier vie professionnelle et vie privée, car la gestion du temps est idéale et les avantages qu’offre

l’entreprise sont incomparables.»

Thierry Olle a tout gardé en tête : son entretien d’embauche pour entrer chez Alpes Contrôles eut lieu à 8 heures tapantes le 4 avril 2012 à Annecy, en présence du Responsable d’agence et de Marie-Claire Allais Journée, Responsable Gestion et Administration du Personnel.

 

Cette acuité se retrouve dans la perception des jeunes recrues dont il fait la connaissance : « Le premier contact est très important. Là, on se fait une idée de la personne et de sa motivation. Le SPS est un beau métier, mais difficile, un métier de conflits. On est là pour éviter que les gens ne se tuent ou ne se blessent au travail. On cerne la capacité de la personne à faire passer le bon message ». Cette responsabilité inhérente au poste implique donc une formation et un tutorat qui permettent à de jeunes diplômés de saisir le sens de leur mission, les tenants et aboutissants de chacune de leur décision, mais aussi le « vocabulaire SPS ». Ce « vieux loup de mer » autoproclamé de 53 ans dont « 35 de bâtiment », prend son rôle de tuteur non seulement au sérieux, mais à cœur.

 

Chez Alpes Contrôles, les jeunes diplômés sont accompagnés pendant 2 ans en niveau 3, 2 ans en niveau 2 et 2 ans en niveau 1. Six années pour apprendre le métier, encadrés puis accompagnés et libres de se construire son propre « savoir être » avec les clients : « Nous sommes assujettis à des situations à risque et en face de maitres d’ouvrage qui veulent que ça aille vite. Notre rôle est parfois d’être médiateurs, diplomates (…) Ce qui est important avec les jeunes, c’est de les aider à construire leur autonomie. On est présents pour eux. Après une formation de 5 à 6 mois, nous encadrons leurs sorties chantier, échangeons sur les situations rencontrées. Ils prennent ce qu’ils veulent prendre mais apprécient cela (…) Moi, j’en ai deux, un qui est formé en niveau 2 et un en niveau 3. Ils apprennent, ils écoutent. On a aussi des débats, des avis divergents… S’ils n’étaient pas là, je m’embêterais..! ».

 

Le portrait d’un homme stressé, blasé, s’écrirait-il ici ? Non pas. Outre que de parler de « ses jeunes » avec bienveillance et une pointe d’admiration pour leurs capacités informatiques et leur vision des choses, Thierry Olle savoure depuis des années une qualité de vie et un équilibre tels qu’il ne les avait jamais vécus au travail : « Chez Alpes Contrôles, on arrive largement à concilier vie professionnel et vie privée, car la gestion du temps est idéale et les avantages qu’offre l’entreprise sont incomparables. Sur Valence, on est une équipe de 29 collaborateurs en tout à évoluer dans une bonne ambiance solidaire. Le CT travaille beaucoup pour nous, pour le commercial. Nous sommes souvent en binôme sur les chantiers. Nous concilions autonomie et esprit d’équipe ».