Rencontre avec …

Pierre-Emmanuel Josserand, Ingénieur Environnement

« On se bat en ce moment pour être placés assez tôt dans les projets afin d’amener une valeur ajoutée, être réactifs avec les collègues du Contrôle Technique, développer des contacts et faire boule de neige auprès des architectes. »

Pierre-Emmanuel« C’est très confortable de travailler chez Alpes Contrôles. On a la chance d’avoir un environnement qui nous permet de développer des projets qui nous intéressent ». Pierre-Emmanuel Josserand connait son sujet. Recruté en 2008 après un Master Ecologie et Environnement, il entre chez Alpes Contrôles après quelques mois en recherche d’emploi et une courte expérience en bureau d’étude. Ce sera Chambéry, puis Valence de 2011 à 2013. C’est alors que la bougeotte le prend. Pierre-Emmanuel Josserand prend une année de congé sabbatique puis un vol pour la Nouvelle Zélande. Il revient à Valence chez Alpes Contrôles en 2014 et part de nouveau en vadrouille pendant trois ans : Chili, Australie, retour en 2018. Aujourd’hui, le jeune homme plus installé compte rester un peu et dresse le constat d’« une entreprise qui accepte l’autre dans sa singularité, sa liberté ».

 

 

Son métier d’Ingénieur Environnement étant relativement neuf et lui-même s’y projetant désormais, Pierre Emmanuel Josserand doit lui tracer sa propre voie : « On se bat en ce moment pour être placés assez tôt dans les projets afin d’amener une valeur ajoutée, être réactifs avec les collègues du Contrôle Technique, développer des contacts et faire boule de neige auprès des architectes. » Le discours d’après lequel mieux vaut introduire les contraintes réglementaires environnementales très en amont d’un projet d’aménagement ou de construction, s’il est un prolongement naturel de cette recherche d’infiltration des réseaux professionnels, n’en est pas moins fondé : A l’horizon 2020, après la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, doit advenir la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement des bâtiments à faible empreinte carbone, depuis leur construction jusqu’à leur démolition : il est fini le temps des Cathédrale, n’en déplaise à la chanson.