Rencontre avec …

Manon Tarroux, Cheffe de projet informatique

« Ce que j’aime dans mon métier c’est imaginer les solutions qui permettront de répondre aux besoins de nos collaborateurs. »

 

Passionnée par l’informatique depuis son adolescence, Manon Tarroux concevait déjà des site web au collège. C’est donc naturellement qu’après le lycée elle s’oriente vers un DUT informatique puis une licence professionnelle en Systèmes Informatiques et Logiciels.

 

Sa carrière de développeuse web commence dès la fin de ses études et se poursuivra pendant une dizaine d’années à travers la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

C’est au printemps 2019 que Manon rejoint Alpes Contrôles. Elle débute en tant qu’Assistante Cheffe de projet informatique et est aujourd’hui Cheffe de projet informatique.

 

« Je conçois, maintiens et développe les applications métiers web et mobile pour la production technique ; principalement pour nos collaborateurs exerçant en Sécurité et Protection de la Santé et en Contrôle Technique de Construction. »

 

C’est une vraie vocation que Manon a trouvée dans l’informatique.

 

« Ce que j’aime dans mon métier c’est imaginer les solutions qui permettront de répondre de manière graphique, pratique et fluide aux besoins de nos collaborateurs. Échanger avec les directions métiers, rédiger le cahier des charges, développer l’application et ensuite la faire évoluer grâce aux retours utilisateurs. Il peut y avoir quelques contraintes, nous avons beau anticiper, nous ne maitrisons jamais tout en informatique.  Mais j’ai la chance d’avoir une équipe solidaire qui se serre les coudes. On est toujours prêts à s’entraider pour s’en sortir et c’est toujours dans la bonne humeur ! »

 

Manon est en constante recherche de nouvelles expériences à mettre en pratique dans son quotidien. « Alpes Contrôles me permet de continuer à me former et développer mes compétences avec des formations en UX Design ou Green IT par exemple, pour intégrer de nouvelles perspectives et dimensions à nos applications. »

 

Par ailleurs, elle s’investie dans d’autres missions : « Je suis marraine de l’association Elles Bougent soutenue par Alpes Contrôles. Ce partenariat me permet d’intervenir auprès de jeunes filles pendant leur scolarité. Je peux leur présenter mon parcours et déconstruire les stéréotypes selon lesquels les professions scientifiques ou informatiques sont plutôt masculines.  En tant que femme il ne faut pas se fermer les portes, il y a de la place pour tout le monde, il suffit de la prendre. »