Rencontre avec …

Hélène Grave, responsable technique métier environnement

 

« J’ai choisi Alpes Contrôles pour rejoindre une entreprise avec laquelle mes valeurs résonnent. L’engagement environnemental de l’entreprise est en adéquation avec mes convictions et mon métier […] »

 

Depuis toujours intéressée par la nature et l’environnement, Hélène Grave s’oriente vers des études de Gestion des risques du territoire. Elle exerce pendant 14 ans dans ce domaine avant de faire sa rentrée chez Alpes Contrôles en septembre 2023 en tant que Responsable Local Environnement.

 

« J’ai choisi Alpes Contrôles pour rejoindre une entreprise avec laquelle mes valeurs résonnent. L’engagement environnemental de l’entreprise est en adéquation avec mes convictions et mon métier, et je m’y retrouve assez bien. »

 

Moins d’un an après son arrivée et en réponse à ses appétences et compétences, Alpes Contrôles lui propose de passer Responsable Technique métier Environnement. Une deuxième casquette qui lui permet d’avoir une vision globale de l’activité.

 

« Ce poste me permet d’aborder de nouveaux aspects en particulier le maintien des agréments, accréditations et certifications en environnement, ce qui demande d’être toujours en veille et à jour. C’est vraiment important pour moi que les réponses que nous apportons aux collaborateurs sur le terrain, soient rigoureuses, pratiques, utiles et pertinentes.  Il faut également savoir rester flexible pour s’adapter à chaque personne et situation.

 

Par ailleurs, cette nouvelle prise de responsabilités me permet d’allier l’aspect opérationnel de notre métier, qui est essentiel pour moi afin de garder un pied dans la réalité du terrain, et la maîtrise technique liée à nos activités. J’apprécie être organisée et bien faire les choses, la partie veille et règlementation environnementale s’intègre parfaitement à cette facette de ma personnalité et j’ai une vue d’ensemble sur nos métiers.

 

A travers ces nouvelles responsabilités, j’intègre aussi aujourd’hui plus de management et il me tient à cœur d’avoir ce rôle de liant au sein du Pôle environnement pour créer des passerelles entre nos différentes activités. »