Rencontre avec …

Célia Morel, évaluatrice certification

« Passionnée depuis toujours par le vivant en général, je voulais revenir dans le milieu agricole. Entre mes envies et mes compétences, il a été évident pour moi de m’orienter vers un bureau de contrôle. »

Célia est titulaire d’un BAC pro CGEA et d’un BTS Production animale. Elle a à son actif de nombreuses expériences en tant que technicienne et inspectrice, à la fois dans le domaine de la production agricole et en atelier de transformation, distribution ou restauration. Passée par l’immobilier pendant 4 ans, les retrouvailles avec sa passion ont eu raison de l’orientation de sa carrière.

 

« Je suis passionnée depuis toujours par le vivant en général. Lors de mon déménagement en Alsace, je voulais revenir dans le milieu agricole. Entre mes envies et mes compétences, il a été évident pour moi de m’orienter vers un bureau de contrôle. »

 

Après une expérience dans un premier bureau de contrôle, c’est en avril 2022 que Célia pose ses valises chez Alpes Contrôles.

« Aujourd’hui, j’apprécie de pouvoir parler de mon travail fièrement. Je fais un métier utile. Derrière chacune de mes missions il y a du bien-être animal, une meilleure santé pour l’humain et plus largement la préservation de notre planète. »

 

Le métier de Certificateur Bio demande d’être autonome, minutieux et pointilleux. Il propose une polyvalence dans le contrôle de différents corps de métier sans tomber dans la routine. Les journées sont faites d’une partie administrative et de nombreuses rencontres avec des personnes passionnées par leur travail, qui donnent énormément et qui sont attachées à des valeurs simples et pures.

 

« Mon poste me demande une grande disponibilité, je suis souvent en déplacement. De manière générale c’est un métier dans lequel la règlementation change très souvent et il faut être à jour en permanence. C’est un apprentissage constant qui peut être chronophage mais nécessaire.  Nous rencontrons parfois des agriculteurs qui ont un quotidien très difficile, leur travail c’est leur vie. Il faut donc savoir s’imposer tout en faisant preuve de pédagogie. Mais cela n’empêche pas de partager des moments de vie magnifiques avec eux. »

 

Cette activité est en développement, ce qui permet une diversification des missions notamment avec du déploiement commercial (participation à des salons, etc.). Instaurer une relation de confiance avec les clients est essentielle, le contrôle de certification se fait chaque année et c’est aussi l’occasion de voir l’évolution des exploitations et des pratiques.

 

« La diversité des interlocuteurs et des missions rend ce poste intéressant et complet. J’interviens sur un périmètre régional et suis actuellement la seule certificatrice Bio sur ce secteur. Il m’arrive de ressentir un peu d’isolement, mais nous sommes une équipe nationale dans laquelle il y a une bonne entente et une bonne ambiance : on se connait tous et on s’entraide régulièrement. Nous avons des outils spécifiques à notre disposition qui facilitent les échanges sur notre métier. Nous partageons des valeurs communes au sein de l’entreprise et c’est important pour moi dans mon quotidien professionnel. »