Rencontre avec …

Aurélien Rossetto, Responsable du Service Infrastructure informatique

« L’aspect pédagogie que j’ai développé ici dans toute cette notion d’échange avec les collègues m’a fait prendre confiance en moi pour ce qui est de la communication (…) »

Aurélien ROSSETTONatif d’Albertville, passionné par l’informatique depuis toujours, détenteur d’un DUT Réseaux Informatiques et d’une licence Pro Administrateur de Réseaux d’Entreprises, Aurélien Rossetto a intégré Alpes Contrôles après une courte – mais solide – expérience au sein de Staubli Faverges.

 

Depuis son arrivée dans l’entreprise en 2012, c’est tout naturellement qu’Aurélien Rossetto a endossé responsabilités et assurance, intégré dans une équipe structurée et mis en capacité d’intervenir sur tous les serveurs, sans cloisonnement : embauché comme Administrateur Systèmes, il est aujourd’hui Responsable Support et toujours en phase de progression. (Presque novice en matière de Linux à son embauche, Aurélien Rossetto donne aujourd’hui des cours sur ce système d’exploitation aux étudiants de l’IUT d’Annecy).

 

Si « faire faire des choses à une machine a d’abord fasciné Aurélien Rossetto, c’est surtout la dimension humaine inhérente à sa pratique du métier, qui a permis à cet informaticien « pur jus » de s’épanouir : « L’aspect pédagogie que j’ai développé ici dans toute cette notion d’échange avec les collègues m’a fait prendre confiance en moi pour ce qui est de la communication (…) Savoir communiquer est très important, c’est ce qui nous permet de faire de la prévention auprès des utilisateurs » témoigne-t-il.

 

Avec humour et sens de l’image, Aurélien Rossetto donne sa perception du domaine d’activité qui est le sien : « Internet c’est la guerre et tout le monde veut ta peau, c’est le Far-West ! A nous de mettre les sécurités pour éliminer les risques. Attention aux failles… Tous les jours, il y a des milliers d’attaques. Notre rôle, c’est que ce soit invisible pour les utilisateurs (…) On vient nous trouver si ça ne marche pas. Si tout fonctionne, on nous oublie ».

 

Appliquées à Alpes Contrôles, entreprise qui compte aujourd’hui 500 salariés-utilisateurs d’outils numériques et d’Internet avec des applications et dans des domaines divers, les qualités requises pour intégrer l’équipe Support Informatique sont pour notre expert : « la réactivité – car pour faire des diagnostics il faut percuter très vite – une bonne perception de notre environnement informatique, un bon contact avec les utilisateurs et avec l’équipe ». Au-delà des capacités professionnelles et techniques, les notions d’échanges et de convivialité comptent aussi pour que des liens se tissent, faits d’une toile fluide et solide.