Gestion du risque Radon

Maîtrisez les risques liés au radon

  • Protégez la santé du public et de vos salariés

FINALITÉ ET CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

Gaz naturel radioactif, le radon est présent dans certaines régions de France. Pour prévenir ses effets sur la santé, la réglementation impose de réaliser un dépistage.

L’arrêté du 27 juin 2018 délimite les zones à potentiel radon à l’échelle communale. Pour connaitre le potentiel radon de votre commune, rendez-vous sur le site de l’INRS.

 

En France, le code de la santé publique prévoit actuellement, une obligation de dépistage du radon pour certains établissements recevant du public (ERP), notamment  :

  • Les établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat ;
  • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans ;
  • Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec capacité d’hébergement ;
  • Les établissements thermaux ;
  • Les établissements pénitentiaires.

 

Pour prévenir ses effets sur la santé, tout employeur est également dans l’obligation de procéder à une évaluation du risque radon dans le cadre de l’évaluation des risques (articles R. 4451-13 à R. 4451-17 du Code du Travail).

Les lieux de travail concernés sont :

  • Les locaux situés en sous-sol ou rez-de-chaussée des bâtiments (article R. 4451-1 du Code du Travail)
  • Les lieux de travail spécifiques en milieu souterrain (R. 4451-4 du Code du Travail et arrêté du 30 juin 2021) tels que les cavités souterraines naturelles ou artificielles, les ouvrages d’art enterrés, les galeries ou ateliers techniques en milieu souterrain, les lieux de résurgence d’eau souterraine.

Dans ce cadre, des mesures de l’activité volumique du radon peuvent être réalisées pour vérifier le respect du niveau de référence fixé par la réglementation à 300 Bq/m3.

 

NOTRE OFFRE

Agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour procéder aux mesures d’activité volumique du Radon pour le Niveau 1,  nous vous aidons à maîtriser les risques liés au radon.

Nous vous proposons de :

  • Déterminer la stratégie de prélèvement
  • Réaliser la pose/dépose des dosimètres
  • Analyser les dosimètres dans un laboratoire accrédité
  • Identifier les éventuels écarts de conformité des résultats vis à vis du niveau de référence fixée par la réglementation, au travers d’un rapport

 

 

 

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