Article

Nouveau télésiège pour Val Cenis : entre modernisation et engagement durable

Télésiège des Roches Blanches de Val Cenis


À Val Cenis, au cœur de la Haute Maurienne Vanoise, le domaine skiable poursuit sa modernisation avec l’installation du tout nouveau télésiège des Roches Blanches. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration des infrastructures tout en intégrant des principes de développement durable. Alpes Contrôles a accompagné cette transformation en apportant son expertise en Contrôle Technique de Construction.

L’INFRASTRUCTURE DU TÉLÉSIÈGE REPENSÉE POUR UN IMPACT RÉDUIT

Le projet ne s’est pas limité au remplacement de l’ancien télésiège, installé en 1989. Son tracé a été optimisé pour réduire le nombre de pylônes de 21 à 12. Cela a permis de diminuer l’impact visuel et améliorant le confort des usagers.

L’installation a également été pensée dans le respect des écosystèmes locaux. Les travaux ont été programmés hors des périodes sensibles pour la faune, notamment la nidification des oiseaux. Des précautions ont été prises pour limiter les perturbations sur la flore.

Par ailleurs, l’approche bas-carbone a guidé certains choix, comme avec le réemploi de matériaux. En effet, l’ancien appareil a été soigneusement démonté pour permettre le recyclage ou la réutilisation d’une grande partie des composants.

 

LA RÉALISATION DU TÉLÉSIÈGE ALLIANT PRÉCISION ET EXIGENCE

Le suivi du génie civil dans un chantier de remontée mécanique implique de s’assurer du bon dimensionnement d’éléments essentiels à la stabilité et donc la sécurité des personnes transportées. Certains ouvrages et pièces essentielles sont dites de « haute sécurité ».

On retrouve notamment la capacité du système de mise en tension des câbles en gare. Ce dernier évolue en fonction du dénivelé et des longueurs de ligne.

Laurent Boch, ingénieur structure, spécialiste en génie civil


« En ligne, la plupart des pylônes ont été récupérés sur deux anciens appareils des stations de Montgenèvre et Val Thorens. Quand on réutilise des structures métalliques, on doit réaliser des recalculs suivant la nouvelle configuration. Il y a notamment les prises au vent, les hauteurs et les portées qui peuvent être différentes. On doit alors prendre en compte ces nouveaux paramètres pour s’assurer que les capacités ne sont pas dépassées»
a précisé Laurent BOCH, ingénieur structure chez Alpes Contrôles et spécialiste en Génie Civil.

 

 

Les points de contrôle rigoureux concernaient à la fois la conception et l’exécution.

  • – Vérification des notes de calcul de tous les éléments réutilisés, garantissant leur compatibilité avec la configuration du site.
  • – Points d’arrêt avant coulage du béton, avec une attention particulière sur la conformité du ferraillage des gares (fondations de 7 m et 5,60 m de longueur pour 1,50 m de hauteur).

 

UNE EXPERTISE TECHNIQUE POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DU TERRAIN

Sur le génie civil béton, des corrections ont dû être menées avant coulage, notamment au niveau des chandelles de gare. La configuration des ancrages nécessite, sur ce type d’appareil, un suivi spécifique compte tenu d’un risque de fragilisation et fissuration des béquets (zone de reprise de tension). La notion de points critiques a ici tout son sens.

Concernant le génie civil métal, le réemploi de la structure métallique de gare a présenté des enjeux de précision pour les monteurs. Dont notamment pour le réalignement des ferrures boulonnées, qui a demandé des ajustements minutieux.

Pour ce genre de construction, la conception se base sur des gares types reproduites sur plusieurs années. Une attention toute particulière est donc portée aux éléments qui historiquement ont dû être repris, afin d’anticiper d’éventuels problèmes. Notre retour d’expérience est un plus.

Sur ce projet, Laurent BOCH a pu mettre à profit plus de 25 ans de projets en génie civil de remontées mécaniques. Cette expertise a été un véritable atout pour accompagner les équipes sur le terrain et garantir le bon déroulement du chantier.

Aujourd’hui réceptionné, le télésiège des Roches Blanches est prêt à accueillir les amateurs de montagne. Un projet qui illustre la capacité d’Alpes Contrôles à accompagner les acteurs de la montagne dans la modernisation de leurs infrastructures, tout en intégrant les enjeux environnementaux.

 

Partager sur