Article

Réhabilitation du refuge de la Charpoua : Alpes Contrôles assure le contrôle technique de construction

Réhabilitation du Refuge de la Charpoua

 

Le refuge de la Charpoua, situé à une altitude de 2 841 mètres dans les Alpes, vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux de réhabilitation. Ce projet ambitieux a permis de reconstruire le refuge datant de près 120 ans. Ce chantier a bénéficié de l’expertise d’Alpes Contrôles en tant que Contrôleur technique de construction.

 

 

Le plus petit et le plus vieux refuge des Alpes fait peau neuve

Après 118 ans d’activités, le plus petit et le plus vieux refuge des Alpes nécessitait une réhabilitation approfondie pour continuer à remplir sa mission. La Mairie de Chamonix a donc entrepris de réhabiliter le refuge afin de garantir des conditions d’accueil optimales aux alpinistes et randonneurs qui fréquentent la Vallée de Chamonix. Objectif : préserver l’authenticité de ce site emblématique tout en offrant des infrastructures modernes et sécurisées.

Forte de son expertise dans le domaine, Alpes Contrôles a apporté son expertise en contrôle technique de construction sur des missions de solidité et de sécurité incendie spécifiques aux bâtiments situés en haute montagne.

Christophe Bonnet - Responsable d'Agence à Bonneville
Christophe Bonnet – Responsable d’Agence à Bonneville

 

 

« Nous avons été missionnés par la Mairie de Chamonix pour cette mission de contrôle technique de construction atypique grâce à la relation privilégiée que nous entretenons avec l’architecte Renaud Chevallier qui fait confiance à Alpes Contrôles depuis plusieurs années » explique Christophe Bonnet, Responsable de l’agence de Bonneville.

 

 

 

Un phasage du chantier rigoureux

L’accès difficile au site a exigé un phasage du chantier rigoureux et une organisation en amont pour réaliser les différentes étapes du chantier dans les meilleures conditions. Les équipes ont dû anticiper les fenêtres météorologiques favorables et coordonner les différentes interventions avec précision :

Réhabilitation du refuge de la Charpoua

 

Démolition et préparation du terrain : dans un premier temps, le refuge existant a été démoli afin de préparer le terrain pour la reconstruction du refuge. Les fondations ont été réalisées directement sur la roche. Ce mode constructif spécifique a été choisi pour s’adapter parfaitement à l’environnement montagneux et garantir la stabilité de la structure.

 

Réhabilitation du refuge de la Charpoua

Préfabrication de la charpente bois en atelier : les parois en bois et la charpente du refuge ont été préfabriquées en atelier, en Suisse à Martigny. Alpes Contrôles a validé les panneaux et la charpente avant leur transport sur site. Cette étape préliminaire a permis de gagner du temps sur le chantier et d’assurer la qualité des éléments de construction.

 

Réhabilitation du refuge de la Charpoua

 

– Transport et assemblage sur site : enfin, les panneaux de bois ont été acheminés par hélicoptère jusqu’au site de la Charpoua, où ils ont été assemblés entre eux sur l’ossature métallique. Alpes Contrôles est intervenu sur le chantier pour vérifier l’assemblage et s’assurer de la conformité de la construction.

 

Une mission de solidité et de sécurité incendie pour Alpes Contrôles

Alpes Contrôles a assuré des missions de contrôle de solidité et de sécurité incendie.

Eva Chappex - Ingénieure CTC
Eva Chappex – Ingénieure CTC

 

 

« En raison de son emplacement, tout l’enjeu était de trouver le juste équilibre entre des parois légères, afin de faciliter leur transport par hélicoptère, et leur solidité pour faire face aux contraintes climatiques telles que les vents et les charges de neige hivernales » explique Eva Chappex, Ingénieure en Contrôle Technique de Construction.

 

 

En ce qui concerne la sécurité incendie, Alpes Contrôles a veillé à ce que le bâtiment respecte les normes spécifiques aux refuges en matière de prévention et de protection contre les incendies.

 

Partager sur