Le Château Grand-Puy Ducasse, unique domaine du Médoc situé en bordure du fleuve, à Pauillac et 5ème Grand Cru Classé 1855, est un domaine viticole prestigieux du Médoc. Après trois siècles d’existence, ce bâtiment historique a fait l’objet d’un ambitieux plan de rénovation et de modernisation conduit par Crédit Agricole Grands Crus. Alpes Contrôles a mis son expertise à disposition pour mener le Contrôle Technique de Construction et la Coordination SPS du chantier.
Le projet Renaissance : un investissement patrimonial pour la réhabilitation du Château Grand-Puy Ducasse

Le Projet Renaissance, orchestré par Crédit Agricole Grands Crus, a pour objectif de redonner tout son éclat au Château Grand-Puy Ducasse. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme d’investissement patrimonial, respectant l’histoire et l’architecture du château tout en intégrant des installations modernes. L’édification d’un nouveau cuvier et de nouveaux chais d’élevage complète ce plan d’envergure, visant à renforcer la réputation du domaine tout en préservant son héritage. Le Château Grand-Puy Ducasse ambitionne de devenir une destination oenotouristique de choix, avec des espaces dédiés à l’accueil du public : espace d’accueil, boutique dégustation-vente, espace de réception pour accueillir des évènements.
Alpes Contrôles : une implication technique en Contrôle Technique de Construction et en Coordination SPS
Alpes Contrôles a assuré les missions de Contrôle Technique de Construction (CTC) et de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (SPS).
Contrôle Technique de Construction de la rénovation du Château Grand-Puy Ducasse

Les travaux de réhabilitation du Château Grand-Puy Ducasse ont présenté plusieurs défis techniques notamment sur les aspects suivants :
– Conservation du caractère historique du Château : l’architecte a choisi de conserver le maximum de murs existants de la façade afin de préserver le caractère historique du site. La réhabilitation d’un bâtiment existant nécessite un savoir-faire précis, notamment pour adapter les nouvelles constructions et installations aux structures anciennes. Le bois massif et le métal ont été utilisés pour les charpentes des nouveaux bâtiments, parfois ensemble : la charpente du chai à barriques malo-lactiques et 1ère année est ainsi composé de fermes en bois avec entraits/tirants métalliques, afin de garantir une solidité optimale tout en respectant l’esthétique traditionnelle.

– Cuves de vinification : afin de rentrer deux fois plus de cuves dans la même boîte tout en libérant de l’espcae pour accueillir le public et les invités privilégiés, il a été choisi de suspendre les 46 cuves en inox, telles des ogives rivées au toit. Le poids de ces cuves, a nécessité une infrastructure solide. Le plancher a été ferraillé avec des armatures en acier de gros diamètre, posées sur place avec quelques difficultés de mise en place compte tenu de l’encombrement. Une couronne métallique a été scellée dans le béton pour reprendre les charges. Deux cuviers ascenseurs permettent de remonter le jus de raisin en tête des cuves, et de remplir facilement les cuves depuis le plancher. Les opérations de vinification sont facilitées par cette suspente et le vin n’a plus qu’à être tiré depuis le RdC, optimisant ainsi l’ergonomie des opérations.

« La réhabilitation du Château Grand-Puy Ducasse a été un projet complexe et stimulant, où chaque décision technique devait respecter à la fois l’héritage architectural et les exigences modernes de sécurité et d’efficacité. » explique André Chateaureynaud, Responsable d’agence de Bordeaux et Ingénieur Contrôle Technique de Construction.
Coordination Sécurité et Protection de la Santé
La phase conception pour tout projet est un point clef de la mission CSPS. Elle permet au CSPS de s’approprier le projet dans sa globalité et de préparer ses futures actions dans la rédaction des documents (DIUO, PGC), de se fixer des étapes et points clefs à traiter avec les acteurs du chantier en phase réalisation.
Des projets atypiques comme le Château Grand Puy-Ducasse sont de parfaits exemples de la nécessité de préparer en amont le travail. De nombreux échanges avec l’architecte ont été nécessaires afin de comprendre au mieux les enjeux du projet des potentielles difficultés à venir.
Toutefois, gérer la co-activité simultanée et successive sur un chantier de réhabilitation demande de nombreuses adaptations du fait des contraintes spécifiques liées à l’existant (points clefs). Ainsi, nos coordonnateurs SPS ont notamment dû apporter une attention particulière à la consolidation des façades restantes (butonnage, étaiement ou échafaudages externes lestés) afin qu’elles ne s’effondrent pas. Il a fallu également s’assurer que toutes les entrées situées au niveau des travaux de façades en pierre soient protégées de la chute d’objets, tout en permettant à toutes les entreprises concernées de travailler en sécurité.
Un exemple parmi tant d’autres : Gestion des approvisionnements sans entraver les travaux en cours dans la zone concernée impliquant, dans la majorité des cas, la neutralisation des zones de chantier impactées par les opérations de levage de matériaux avec, si nécessaire, une obligation de dévoiement de certaines zones de circulation.

« On sort du cadre classique en tant que coordonnateur. Dans l’existant, et en plus dans un chantier aussi atypique, il est nécessaire de s’adapter aux contraintes spécifiques, aussi bien au niveau du process de l’exploitant que des corps d’état. Tous mes interlocuteurs ont été très pro-actifs et coopérants malgré leurs contraintes respectives. C’est toujours un plaisir de travailler dans ces conditions » Willy Pastrie, coordonnateur SPS.
Château Grand-Puy Ducasse : un projet respectueux de l’environnement
La réhabilitation du Château Grand-Puy Ducasse a également pris en compte des enjeux environnementaux. Lors des travaux de déconstruction et de démolition, le chantier a été temporairement arrêté en raison de la présence de nids d’hirondelles. En collaboration avec la Ligue de la Protection des Oiseaux de Pauillac, le phasage des travaux a été modifié pour permettre aux hirondelles de nicher sans être dérangées. Les nids ont ensuite été retirés et au final le nombre de nids a été doublé lors de leur repose.