Article

Mission Radon dans la Loire : Alpes Contrôles au service de 235 sites

Depuis octobre 2024, Alpes Contrôles, en co-traitance avec Le RPiste, a remporté un marché pour le Département de la Loire. Ce projet, qui couvre 235 sites sur 4 ans, répond aux obligations du Code de la Santé Publique et du Code du Travail pour la surveillance et le dépistage du radon, un gaz radioactif naturellement présent dans certaines régions de France.

Dépistage radon pour le Département de la Loire

Une mission de dépistage radon au service de la santé et de la sécurité

Notre mission s’étend à différents types d’établissements :

– Code de la Santé publique : collèges et établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ADAPEI), avec des mesures destinées à protéger les publics vulnérables.

– Code du travail : Bureaux et dépôts des agents départementaux, incluant des lieux emblématiques comme la médiathèque départementale ou les archives départementales de la Loire.

Le marché d’une durée de 4 ans a démarré en octobre dernier. Dans le cadre de la première campagne radon 2024-2025, la mission a démarré par l’installation des dosimètres, qui resteront en place jusqu’à début février. S’ensuivra une phase de collecte et d’analyse des données, avant le rapportage prévu à la fin de la campagne qui se terminera le 30 avril 2025.

 

« La durée du marché de 4 ans nous permettra de réaliser le dépistage radon de l’ensemble des sites. Le Département a également anticipé de prendre de nouvelles mesures en fin de marché si des mesures correctives doivent être prises dans le cas où le seuil de 300 becquerels/m3 a été relevé lors des premières mesures. » explique Maxime Ménard, Chargé d’affaires Environnement.

 

Une innovation qui fait la différence pour le dépistage du radon

Pour optimiser nos interventions, nous utilisons une application développée spécifiquement pour ce type de mission. « Ce gain de temps significatif nous permet de garantir un suivi précis et rapide tout en valorisant l’expertise de nos équipes sur le terrain. » souligne Maxime Ménard.

Cet outil innovant témoigne de l’investissement d’Alpes Contrôles dans la recherche et le développement.

Partager sur