Ce chantier d’envergure, initié en février 2023, touche à sa fin à Avignon. Le bâtiment de 9 000m² accueillera bientôt 40 km linéaires d’archives, stockées en partie dans la chapelle Benoît XII du Palais des Papes depuis 1880, ainsi que les réserves de trois musées départementaux, un centre archéologique et une partie des archives du Grand Avignon.
Depuis 2023, Alpes Contrôles accompagne le projet Memento principalement en tant que Contrôleur Technique de Construction (CTC), apportant son expertise pour mener à bien cette réalisation.
UNE ENVELOPPE TECHNIQUE EN DOUBLE PEAU, FAÇON « BOUTEILLE THERMOS » POUR ASSURER LA STABILITÉ THERMIQUE ET HYGROMÉTRIQUE DES ARCHIVES
Le stockage d’archives impose des exigences strictes. Il est nécessaire d’assurer une grande stabilité thermique et hygrométrique avec un renouvellement d’air maitrisant tous risques de contamination. Pour ce faire, le bâtiment repose sur un concept innovant que l’on retrouve sur les archives départementales du Rhône à Lyon, conçu par l’agence d’architecture Gautier + Conquet.
En effet, il est composé d’une double peau ventilée :
– La peau intérieure est en béton armé, permettant d’apporter masse et inertie thermique.
– La peau extérieure, décalée de 80 cm, forme un plenum d’air tempéré visitable, qui est utilisé pour la ventilation des magasins d’archives.
Des tuiles vernissées creuses habillent cette paroi technique rapportée sur une ossature métallique. L’architecte l’a dessinée spécifiquement pour le projet. Elle joue le rôle d’isolant et assure l’étanchéité du plenum d’air soufflé utilisé en ventilation. Cette conception a notamment nécessité la réalisation d’une ATEX de cas b avec test d’excitation sur banc au regard des contraintes sismiques d’Avignon. Notre équipe de spécialistes a été « rapporteur technique » auprès du CSTB dans le cadre une démarche PCS (Prestation Complémentaire Spécifique).
À l’image d’une bouteille thermos, ce dispositif ambitieux empêche toute fluctuation de température. De même, il garantit des conditions optimales pour la conservation des documents tout en étant économe en énergie.
INFILTROMÉTRIE : UN DÉFI D’ÉTANCHÉITÉ NÉCESSAIRE POUR LA PRÉSERVATION
L’un des plus grands défis techniques a été la maîtrise de l’étanchéité à l’air du bâtiment et du plénum technique formant la gaine de ventilation autour des magasins. C’est un critère crucial fixé par le bureau d’étude afin de proscrire tout risque de contamination des archives par des moisissures ou autres insectes.
C’est dans ce contexte qu’est intervenu Mehdi Chalmé, spécialiste en infiltrométrie. Il a eu une approche méthodique et pédagogique, appréciée par les interlocuteurs du projet. Il a réalisé des essais sur prototype du complexe de façade et l’essai intermédiaire. Cela a ainsi permis la détection et la correction d’éventuels défauts avant la validation définitive.
« Si l’objectif de perméabilité à l’air n’était pas atteint, il ne pouvait pas y avoir de réception du chantier. C’est pour cela que nous avons réalisé des réunions de sensibilisation à la perméabilité. Il fallait casser certaines idées reçues grâce à des démonstrations factuelles avec mise en fumée. Cela a permis une cohésion de groupe inter-entreprises primordiale pour atteindre ensemble la performance attendue. » a souligné Mehdi Chalmé, pilote des interventions perméabilité à l’air sur le projet.
Les tests finaux « grands volumes » réalisés ont nécessité une intervention inter-régionale de trois de nos spécialistes pour préparer le bâtiment et piloter les trois portes soufflantes nécessaire pour la mise en dépression des 43 000 M³ du bâtiment.
UNE IMPLICATION SANS FAILLE POUR UN PROJET HORS NORME AVEC MEMENTO
Depuis le lancement du projet Memento il y a cinq ans, Alpes Contrôles est un acteur clé, réalisant plus de 100 visites sur site (CRV) , 80 comptes rendu d’examen de documents (CRED) pour 733 avis formulés.

« Toute l’équipe d’Avignon a été intégrée très tôt dans le projet. Cela nous a permis de participer avec nos spécialistes aux réunions de conception avec le maître d’ouvrage, son assistant maitrise d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, SDIS de Vaucluse
Ces échanges techniques proactifs passionnants ont permis d’anticiper les enjeux et de garantir une exécution rigoureuse sur le chantier. » s’est réjoui Christophe Sartoux, Ingénieur généraliste en CTC.
Enfin, Diana Bettencourt, architecte sur le projet, nous a partagé son retour sur la participation d’Alpes Contrôles : « L’accompagnement quotidien d’Alpes Contrôles a été très positif. Ils ont fait preuve de réactivité et d’une expertise technique en déployant plusieurs services en fonction de nos besoins. En plus de la personne locale qui suivait le projet, nous avons bénéficié de l’intervention de spécialistes. Cela a permis le bon déroulement de ce projet ambitieux. »
L’aboutissement final du projet Memento se fera avec le déménagement progressif des archives, qui s’étalera sur plusieurs années.
