Durant deux éditions, Alpes Contrôles a accompagné le festival Les Scènes de Bréhat, événement culturel à taille humaine organisé sur l’île de Bréhat. Un festival qui reste jeune, mais qui grandit en notoriété d’année en année.
Nos équipes y sont intervenues pour la vérification réglementaire des structures provisoires et des installations électriques, préservant la sécurité pour les participants et le public.
BRÉHAT : UN SITE A FORT ENJEU POUR LA SÉCURITÉ DES STRUCTURES
Le cadre du festival est à la fois atypique et remarquable. Les spectacles se tiennent dans l’enceinte de l’ancienne citadelle de l’île, aujourd’hui occupée par les Verreries de Bréhat. Ce contexte géographique complexifie la partie logistique du festival, notamment l’approvisionnement des structures, ou encore le transport des personnes participant au projet.
C’est dans ce cadre qu’Alpes Contrôles est intervenu pour contrôler la conformité des gradins, loges, scène et escaliers d’évacuation installés pour l’événement.

« L’ouvrage le plus technique à contrôler reste l’escalier en échafaudage. Il enjambe une partie du fort et sert d’issue de secours principale. Pour ce type d’événement, notre mission consiste à donner un avis complet et exhaustif, permettant à l’organisateur de disposer de notre aval définitif. », explique Laurent Bourgoin, Responsable de l’Agence Structure et Événementiel OUEST.
Pour garantir cette conformité, le contrôle est réalisé une fois les installations en phase de finalisation. Cela a lieu la veille ou le matin même de l’ouverture du festival. En effet, c’est une exigence indispensable à la sécurité du public et à la validation de l’événement.
UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE QUI FACILITE LE CONTRÔLE
Sur l’île de Bréhat, l’alimentation électrique de l’événement repose sur le poste de transformation des Verreries. Cela offre un cadre stable et bien préparé pour la mise en place des équipements temporaires. Les alimentations couvrent l’ensemble du dispositif : scène, loges, stands extérieurs, éclairages, gradins.
« Contrairement à d’autres événements où les câbles sont dissimulés sous les scènes ou derrière les structures, ici tout est accessible. Cela rend les vérifications bien plus simples et efficaces. », précise Laurent Gricourt, Chargé d’affaires en CTC/Électricité.
UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE DE PROXIMITÉ
En plus des vérifications sur site, Alpes Contrôles a joué un vrai rôle d’accompagnement. Le client a salué la réactivité de nos deux spécialistes, leur qualité d’écoute et la clarté des rapports.
La proximité géographique des intervenants a également été un atout, dans une volonté de faire intervenir des personnes implantées localement. Nos équipes ont su établir un bon contact avec les organisateurs en leur apportant leur expertise, dont l’appropriation des nouvelles réglementations issues de l’arrêté de juillet 2022 sur les structures démontables.
