Article

Les Ravioles Saint-Jean : un projet d’envergure pour un site industriel en transformation

Restructuration du siège des Ravioles Saint-Jean

 

À Romans-sur-Isère, les Ravioles Saint-Jean, acteur important de l’agroalimentaire, se dotent d’un nouveau siège dans le cadre d’un ambitieux réaménagement de site. L’objectif est de tripler les capacités de production de pâtes fraîches et améliorer les conditions de travail sur l’ensemble du site industriel. Alpes Contrôles a accompagné le projet via une intervention en Contrôle Technique de la Construction (CTC) et en Coordination de sécurité et Protection de la Santé (SPS).

Un site industriel repensé aux exigences techniques et réglementaires fortes pour les Ravioles Saint-Jean

Dans le cadre de la restructuration globale du site des Ravioles Saint-Jean à Romans-sur-Isère, Alpes Contrôles est intervenu en Contrôle Technique de la Construction (CTC) sur deux volets majeurs : l’extension du site de production et la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux.

Un chantier à forte dimension technique, marqué par des contraintes multiples :

impératifs liés aux délais pour permettre l’augmentation progressive de l’utilisation des lignes de production,

exigences d’hygiène liées au secteur agroalimentaire,

prise en compte des rubriques ICPE, notamment pour la chaufferie gaz de plus de 1 MW.

Nos équipes ont mobilisé des expertises internes dès la conception, notamment pour la structure en béton et charpente métallique, ainsi qu’en électricité et thermique pour la chaufferie gaz sous arrêté ICPE.

Le bâtiment de bureaux, pensé pour accueillir une centaine de collaborateurs, a été conçu sans concession sur le confort, l’acoustique ou la performance énergétique, avec une vraie réflexion sur l’accessibilité PMR et l’ergonomie.

Julie Bertrand, Responsable Locale CTC de l’agence de Valence, souligne l’intérêt technique du projet : « C’est un chantier qui nous a poussés à être réactifs et à travailler en étroite collaboration avec Christophe Brenot, le maître d’ouvrage. Il détient cette compétence technique permettant de faciliter notre collaboration. Il a donc été une vraie passerelle entre les réglementations de l’agroalimentaire et du bâtiment. Cela a permis de réfléchir aux meilleures solutions aux différentes problématiques, sans freiner les ambitions du projet. »

 

Une coordination SPS au cœur de la maîtrise des risques

En complément du contrôle technique, Alpes Contrôles a assuré la mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (SPS) sur ce chantier classé en catégorie 2, réunissant jusqu’à une trentaine d’entreprises et intervenants en simultané. Une organisation exigeante, qui a nécessité une anticipation fine des phases de coactivité et la mise en place de dispositifs adaptés : protections collectives – aussi bien à l’avancement du chantier que définitives – en toiture, circulation sécurisée par échelle à crinoline ou escalier définitif, bases vie correctement dimensionnées, et un cheminement piéton matérialisé par un tapis rouge et des barrières de protection afin de séparer clairement les flux entre livraisons et déplacements du personnel.

Benoît Serillon, coordonnateur SPS, revient sur cette expérience : « L’implication du maître d’ouvrage, très attentif aux questions de sécurité, ainsi que la présence d’un service QHSE chez l’entreprise générale Cuynat Construction, ont permis de travailler dans un esprit constructif et efficace. »

Sur une durée de près de 16 mois, la mission de coordination SPS a permis de sécuriser chaque étape des travaux dont les aménagements intérieurs pilotés par Korus, impliquant une quinzaine d’entreprises supplémentaires en phase de pré-livraison. Résultat : un chantier dense et complexe, mais mené à bien sans incident majeur, illustrant la valeur ajoutée d’une coordination SPS rigoureuse et partenariale.

Partager sur