Rénovation, extension, matériaux biosourcés… Le groupe scolaire de Marancy à Pau a fait peau neuve dans le cadre d’un chantier ambitieux par sa démarche éco-responsable. Alpes Contrôles est intervenu dans ce projet mené par la ville de Pau en tant que Contrôleur Technique de Construction (CTC).
Une rénovation ambitieuse pour quatre bâtiments du complexe

Les travaux ont redéfini la circulation des visiteurs avec la destruction d’un escalier central au profit d’un ascenseur et de passerelles et coursives extérieures en bois. Les bardages de ces coursives ont nécessité une attention particulière lors de la mise en œuvre, car ils sont sujets aux intempéries. Un choix architectural apportant davantage de lumière et de volume.
Des matériaux biosourcés au cœur des défis techniques
L’un des points techniques majeurs du projet résidait dans le recours à des matériaux biosourcés, à la fois pour l’isolation thermique et les cloisons. Des briques de terre crue (BTC) ont été posées en cloison intérieure sur des murs non porteurs en structure bois. Cette configuration a demandé une analyse spécifique pour valider la faisabilité technique, car nous étions dans une zone sismique, avec notamment une justification par note de calcul.
« Lors de la réception à l’été d’un des bâtiments, nous avons pu constater le grand confort thermique qui avait été atteint. Cela démontre l’efficacité de l’isolation thermique des briques de terre crue. » a souligné Julien Carles, Responsable d’Agence de Pau.
Jean-Pierre Schwarz, Ingénieur spécialiste biosourcé, est intervenu spécifiquement pour accompagner cette partie, lors d’une revue de certains chantiers du sud-ouest. Il a pu vérifier les modalités de pose et d’intégration de ces matériaux, avec l’aide de Pierre-Luc Le Goff, Ingénieur Bois – Matériaux Biosourcés CTC.
« Pour ce type de projets, il est important que l’on soit impliqué en amont. Le chargé d’affaires doit nous faire intervenir au moment opportun, afin d’identifier le plus tôt possible les potentielles problématiques sur lesquelles il faudra être vigilant. C’est ce qui s’est passé pour cette mission, ce qui a participé à son bon déroulement. » a précisé Jean-Pierre Schwarz, Ingénieur spécialiste biosourcé.
Un chantier marqué par la coopération et l’exigence technique
Ce chantier a aussi été apprécié pour la qualité des échanges humains : des réunions constructives et des partenaires à l’écoute pour solutionner les problèmes.
« Les spécialistes d’Alpes Contrôles ont su répondre présents sur cette intervention, malgré le caractère très technique du biosourcé. Pour un ERP de cette dimension, c’est très appréciable qu’un bureau de contrôle ait ces compétences techniques-là. » a expliqué l’architecte du projet Étienne Besson.
Le groupe scolaire a été inauguré le 14 juin dernier en présence du Premier Ministre, une belle reconnaissance pour un projet complexe, mené à bien grâce à l’implication de tous les acteurs.