À Paray-le-Monial (71), l’extension du siège social de la centrale d’achats Le Cèdre s’est démarquée par une ambition forte : intégrer le réemploi et les matériaux biosourcés au cœur du projet. Une démarche portée dès la conception par l’architecte Julie Herrgott, soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, et suivie par Alpes Contrôles en tant que Contrôleur Technique de Construction (CTC), avec des compétences spécifiques sur ces sujets. Alpes Contrôles est par ailleurs fournisseur multi-métiers pour la centrale d’achats.
UN PROJET TECHNIQUE ET ENGAGE POUR L’EXTENSION DU SIÈGE DU CÈDRE
Ce projet fait partie des opérations les plus abouties en matière de réemploi en France, tous types de produits confondus. Grâce à une maîtrise d’ouvrage engagée, la mobilisation de la maîtrise d’œuvre et l’appui de la région, les acteurs ont permis de lever les freins économiques liés à une filière encore émergente. L’objectif : intégrer des matériaux issus de réemploi dans un bâtiment neuf, tout en garantissant les mêmes niveaux de sécurité, de conformité et de durabilité que pour des matériaux neufs.

« Le réemploi fait l’objet d’une mission à part entière, en plus du contrôle technique habituel. Nous devons analyser les risques associés, évaluer les performances à partir des éléments de preuve fournis, et nous assurer que l’ouvrage reste conforme sur le plan réglementaire », explique François Brillard, Responsable national Bois et matériaux biosourcés chez Alpes Contrôles.
RÉEMPLOI : DES CHOIX ARCHITECTURAUX PENSÉS POUR VALORISER LA MATIÈRE

Pour accompagner cette approche exigeante, nos spécialistes ont assuré un regard critique sur les caractéristiques des matériaux en faisant une analyse par famille de produits et vérifié les justificatifs des performances. L’objectif est d’assurer la fiabilité du bâtiment dans son ensemble.
Trois collaborateurs ont été mobilisés pour assurer un suivi technique à la hauteur de l’ambition du projet : Christophe Terrier en tant que Responsable local CTC, François Brillard et Pierre-Luc Le Goff sur la partie réemploi et matériaux biosourcés.
UNE OPÉRATION IMPORTANTE POUR LA FILIÈRE RÉEMPLOI
Le chantier du Cèdre montre qu’avec un accompagnement technique adapté, des solutions ambitieuses peuvent être mises en œuvre.
Inauguré en juin dernier, le projet marque une étape forte dans le développement de la filière réemploi. Il illustre aussi la capacité d’Alpes Contrôles à accompagner un projet en lui apportant un cadre réglementaire lors d’une démarche de réemploi. Les démarches de ce type encore peu courantes, sont amenées à se développer dans les années à venir.
Alpes Contrôles est fournisseur multi-métiers
