Article

Hôtel d’Assézat : un chantier technique au cœur d’un bâtiment historique

Hôtel Assézat

Classé monument historique, l’Hôtel d’Assézat est l’un des lieux les plus emblématiques de Toulouse. Ce bâtiment, qui accueille la Fondation Bemberg et l’Union des académies et des sociétés savantes, a fait l’objet d’une rénovation complète de ses installations techniques menée sur deux ans.

Alpes Contrôles est intervenu en tant que bureau de Contrôle Technique de Construction (CTC) sur cette opération minutieuse.

 

L’HÔTEL D’ASSÉZAT : UN BÂTIMENT CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE

Hôtel AssézatLe projet visait principalement à remettre à niveau les installations techniques du bâtiment, tout en veillant à ne pas dénaturer l’existant. Cela incluait :

– le remplacement total de l’installation électrique,

– la mise aux normes du système de sécurité incendie (SSI),

– l’adaptation du rez-de-chaussée pour l’accessibilité PMR,

– la reprise d’éléments du chauffage et de la ventilation.

Les interventions ont seulement concerné les zones de travaux identifiées en amont, afin d’éviter de toucher aux zones patrimoniales.

Pierre-Géraud Célier, Responsable d’agence

 

« Travailler sur un monument historique, c’est passionnant mais ça demande de cadrer précisément ce qu’on peut faire ou non. Il fallait respecter l’existant, limiter au maximum les impacts sur l’architecture et dissimuler les interventions techniques. », a souligné Pierre-Géraud Célier, Responsable d’agence.

 

 

SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE : UN TRAVAIL DE PRÉCISION ET DE DISCRÉTION

L’un des points clés de l’opération concernait l’électricité. La mission a été menée avec une exigence particulière : ne pas dénaturer le bâtiment en intégrant les installations sans qu’elles soient visibles ou dégradent l’existant. Les travaux ont porté sur les installations de courant fort, incluant la mise en œuvre de la distribution générale. Mais également celles de courant faible, telles que le système de sécurité incendie. Des solutions discrètes ont été imaginées pour préserver les murs, comme le passage de câbles dans les joints de briques, évitant toute installation apparente.

Un autre point clé était la dissociation électrique entre les deux entités du site, à savoir le musée et l’académie, tout en assurant la cohérence de la sécurité globale du site. L’installation était plutôt classique, avec un comptage à puissance surveillée et une puissance adaptée à ce type d’établissement.

Florian Rougemaille, chargé d’affaires CTC spécialisé en électricité

 

« Ce qui m’a particulièrement plu, c’est de pouvoir découvrir un lieu emblématique de Toulouse sous un autre angle. On passe souvent devant l’Hôtel d’Assézat sans en connaître les détails. Y intervenir, puis participer à la réouverture avec une visite guidée, m’a permis de mieux comprendre l’histoire du lieu et d’apprécier le résultat final. » a confié Florian Rougemaille, chargé d’affaires CTC spécialisé en électricité à Toulouse.

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

Intervenir dans un bâtiment classé, avec deux maîtrises d’œuvre distinctes, l’une chargée de la partie patrimoniale et l’autre des enjeux muséographiques et de sécurité, nécessitait une coordination rigoureuse. Tout au long du chantier, nos experts ont suivi de près l’avancement des travaux. Ils ont accompagné à la fois la régulation administrative et la définition des dispositifs de sécurité à mettre en place. Cela a permis d’obtenir un avis favorable de la commission de sécurité, marquant l’aboutissement d’un chantier exigeant, terminé en janvier 2024.

Partager sur