Article

Constructions bois et matériaux biosourcés : le cas des Pays de la Loire

Collège de Chaumes-en-Retz : projet bois et matériaux biosourcés
Collège de Chaumes-en-Retz. Copyright : Département de Loire-Atlantique

 

 

Alpes Contrôles accompagne l’expansion des constructions bois et matériaux biosourcés, notamment en région Pays de la Loire, très active sur le sujet.

 

 

L’expansion des constructions en bois et matériaux biosourcés

Depuis plusieurs années, la recherche de modes de construction plus respectueux de l’environnement est au cœur des débats. Elle fait apparaître que le bois, les matériaux biosourcés et les matériaux géo-sourcés constituent aujourd’hui des alternatives sérieuses aux autres matériaux. Les prévisions à la hausse de l’utilisation du bois dans les constructions concernent l’ensemble du secteur : constructions neuves de logements, extensions-surélévations, bâtiments non résidentiels… selon l’Enquête Nationale de la Construction Bois.1

Alpes Contrôles, engagée dans la protection de l’environnement, intervient depuis de nombreuses années déjà dans la construction incluant des matériaux biosourcés et est devenue une référence sur le secteur. Elle a, de fait, été témoin du développement de ces projets spécifiques partout en France.

Les Pays de la Loire en sont le parfait exemple : sur ces 4 dernières années seulement, de nombreux projets en bois et matériaux biosourcés ont été réfléchis, lancés et se concrétisent aujourd’hui.

 

Le cas récent du collège Chaumes-en-Retz, en Pays de la Loire

Le collège de Chaumes-en-Retz a ouvert ses portes en septembre 2024, après 2 ans de travaux. Cette construction, un R+2 de 20 divisions et d’une surface de 4400 m2, comprend une demi-pension avec production de repas, des logements de fonction et une section ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

 Collège de Chaumes-en-Retz : projet bois et matériaux biosourcés
Collège de Chaumes-en-Retz

Dans ce cadre, la maitrise d’ouvrage visait une démarche environnementale ambitieuse et volontaire. Ainsi, cet ouvrage disposant du label énergie E3C1 met en évidence plusieurs matériaux bas carbone, biosourcés et locaux, dont notamment :

  1. Une façade ossature bois avec isolant biosourcé Biofib produit en Vendée
  2. Un plancher mixte bois/béton
  3. Une charpente bois remarquable
  4. Des menuiseries mixte bois/alu

 

Alpes Contrôles est intervenu en Contrôle Technique de Construction sur le chantier. L’agence de Nantes, qui en suivait la réalisation, a pu s’appuyer sur notre Pôle national dédié aux Bois et Matériaux Biosourcés qui maîtrise parfaitement les enjeux et problématiques liés à l’utilisation de ces matériaux dans la construction.

Catherine Thomas

 

« Même si nous sommes formés sur l’utilisation de ces matériaux, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le Pôle Bois et Matériaux Biosourcés spécialisé sur le sujet. C’est un appui technique en plus pour le client. » Catherine Thomas, Responsable d’Agence à Nantes.

 

Pierre-Luc Le Goff

 

« Les principes constructifs choisis sont des techniques courantes et maitrisées. Toutefois nous avons dû porter une attention particulière au contrôle des détails au niveau des interfaces. » Pierre-Luc Le Goff, ingénieur CTC spécialisé Bois et Matériaux Biosourcés.

 

 

 

Témoignage client : Sophie Guillard-Claustres (maîtrise d’ouvrage), Cheffe de service Direction patrimoine immobilier au Département de Loire-Atlantique.

« Cette opération avait plusieurs enjeux majeurs :

– L’ambition environnementale : Le département a souhaité aller au-delà de la réglementation sur ce projet (objectif E3C1) et Alpes Contrôles a contribué au bon déroulement des études de conception et de la maîtrise des choix en phase réalisation.

– La sobriété et la qualité/conformité de l’équipement ERP : Le collège de Chaumes-en-Retz reflète également l’ambition du Département d’offrir les meilleures conditions d’accueil au sein des collèges publics, tout en veillant au respect des différentes règlementations applicables sur un ERP et en garantissant la sobriété du projet (architecture, matériaux, équipements…). L’intervention d’Alpes Contrôles sur ce projet, de par ses compétences et sa maîtrise des différentes réglementations, a contribué à tenir cet objectif.

– L’enjeu de calendrier : l’opération a été conduite dans un calendrier contraint et Alpes Contrôles est intervenu avec efficience et réactivité pendant toute la durée de l’opération, concourant ainsi au respect de cet objectif.

– La maîtrise budgétaire : de la même façon, un travail de partenariat a été mené avec l’ensemble des intervenants (MOA, MOE, bureau de contrôle…) permettant ainsi de prévenir toute dérive et garantir à chaque étape la tenue des objectifs financiers fixés.

Je retiendrai donc le professionnalisme, la très bonne réactivité et l’excellent relationnel des équipes d’Alpes Contrôles. »

 

Quand un projet bois et matériaux biosourcés en appelle d’autres

Malgré une conjoncture économique difficile sur la région, notre agence de Nantes a remporté de nombreuses opérations à forte valeur environnementale cette année :

  1. Nantes : Ilot CLEA 74 logements
  2. Nantes : caserne Méllinet 75 logements
  3. Angers : Réhabilitation du bâtiment « Confluence » de l’îlot A6 et construction d’un immeuble de bureaux de 3600m² sur l’îlot A41
  4. Angers : création d’une chaufferie biomasse
  5. Angers : immeuble « les pléiades » 57 logements
  6. Vertou : construction d’un lycée

 

« Nous travaillons également sur le projet phare de Nantes Métropole Aménagement : la ZAC Pirmil-les-Isles. Ce projet a été retenu comme « Démonstrateur de la ville durable » » complète Catherine Thomas, Responsable d’Agence à Nantes.

 

1 Source : Enquête Nationale de la Construction Bois – Activité 2020, dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois par CODIFAB et France Bois Forêt.

 

Retrouvez toutes nos actualités ICI >>>

Partager sur