Alpes Contrôles est désormais habilité pour réaliser quatre nouvelles missions autour des Chapiteaux, Tentes et Structures (CTS). Une évolution qui s’inscrit dans le développement continu de notre expertise en matière de vérification d’installations temporaires.
De nouvelles missions pour un accompagnement complet des acteurs du secteur événementiel
Les inspections de CTS faisaient déjà partie des missions assurées par nos agences structures et événementiel, dans le cadre de notre agrément de contrôleur technique.
Désormais, Alpes Contrôles est habilité à réaliser l’ensemble des vérifications prévues par l’arrêté du 23 janvier 1985, relatif à la sécurité des CTS accueillant du public. Grâce à cette habilitation, en complément de l’inspection avant la première ouverture au public, nos équipes peuvent prendre en charge les missions suivantes :
– Assister le propriétaire dans l’établissement du registre de sécurité exigé pour les CTS accueillant plus de 50 personnes
– Inspection spécifique des CTS à étage, avec analyse des surcharges et des conditions d’implantation
– Vérification périodique biennale et/ou sur mise en demeure, pour les CTS déjà en service
Une démarche d’habilitation pour renforcer notre offre événementielle
Avec cette extension, Alpes Contrôles poursuit sa dynamique de développement dans le secteur événementiel.
« Étant déjà accrédité pour les ensembles démontables, cette habilitation nous permet d’étendre notre offre auprès de nos clients, afin de pouvoir réaliser l’ensemble des contrôles et vérification d’un évènement ou d’installations comprenant des ensembles démontables, des CTS, ou les deux. Cela rentre dans une volonté d’amélioration de nos services au travers des agences Structure et Evénementiel. » François Geney, Directeur Technique & Méthodes.
Portée par nos agences spécialisées, cette démarche vise à offrir aux organisateurs une couverture technique plus large et un accompagnement complet sur les enjeux de sécurité des CTS.
Retour sur la première mission CTS pour les Nations Unies à Nice

Deux sites majeurs ont accueilli des structures temporaires complexes : le Port de Nice et le Palais des Congrès, avec notamment deux CTS à étage de grandes dimensions (20×30 m et 32×50 m). Il s’agissait de la première mission de ce type après l’obtention de l’habilitation, mobilisant les compétences de Robin Chanal, Responsable Local Structure et Événementiel.
Les enjeux étaient multiples : vérification de la solidité, évaluation des voies d’évacuation et de la répartition des charges, dans un contexte qui nécessitait de la flexibilité et réactivité afin de respecter les délais.
« Sur ce type d’événement, la rigueur et la réactivité de notre accompagnement est primordiale pour réaliser les contrôles de conformité dans les délais souhaités. La coordination avec les équipes commerciales inter-régionales a été un vrai plus afin de répondre à cette demande. », souligne Robin Chanal.

