Article

Au secours des poissons du Rhône : mission de prévention d’Alpes Contrôles dans le Gard…

 

Une construction originale et unique en ces lieux a vu le jour sur le cours principal du Rhône : la création d’une « passe à poissons » au barrage de Sauveterre (situé au nord d’Avignon), afin de faciliter la recolonisation du fleuve et de ses affluents par les poissons migrateurs.

Les travaux confiés aux équipes VINCI Construction Maritime et Fluvial par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) consistaient en un cheminement de quatre bassins successifs sur plus de 200 mètres de long permettant aux poissons de gravir les 10 m de hauteur du barrage.

C’est donc sur ce chantier que Frédéric POUPA, coordonnateur d’Alpes Contrôles, a été missionné par la CNR, afin d’apporter une assistance au Maître d’Ouvrage en expertise sécurité. Cette mission SPS s’est terminée au mois de septembre 2017 et a permis de prévenir les risques d’accidents inhérents à tout projet de construction.

Désormais, les aloses (poissons migrateurs de la famille des harengs) pourront circuler dans le Rhône depuis la Méditerranée jusqu’à leur lieu d’alevinage !

Partager sur