Article

Inauguration de la Maison du projet « les jetées » à Huningue

 

La Maison du Projet « Les Jetées », un ambitieux projet de vi[ll]e situé au bord du Rhin à Huningue, a été inaugurée ce jeudi 7 février en présence de Jean-Marc Deitchmann Maire de Huningue.

Les Jetées, un projet urbain de 30 000 m², a pour dessein de prolonger le centre-ville d’Huningue vers les berges du Rhin et ainsi d’inscrire cette ville dans l’agglomération Bâloise.

Ce nouveau quartier des « Jetées » sera livré en 2021.

 

 

Le quartier des « Jetées » profite de l’expertise globale d’Alpes Contrôles et de ses agences du Sud comme de l’Est

Alpes Contrôles collabore sur le projet avec le Groupe Constructa et les architectes PietriArchitectes, Triptyque, Laisné-Roussel. L’entreprise accompagne le promoteur sur le Contrôle Technique de Construction et la Coordination Sécurité et Protection de la Santé, de ce projet ambitieux à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne.

 

 

Un travail d’équipe pour un projet aux multiples défis techniques

Ce chantier d’une grande ampleur mobilise plusieurs agences d’Alpes Contrôles, à la fois dans le sud et dans l’est. En effet, le promoteur du projet, le Groupe Constructa étant implanté à Marseille, c’est l’agence de Marseille, sous la responsabilité de Gilles Chambrin, qui assure l’accompagnement lors de la phase de conception. Le chantier , quant à lui est suivi, lors de sa phase d’exécution, par les agences de Belfort et de Strasbourg.

Situé au bord du fleuve, dans une zone au risque sismique important (classé 4 sur 5), ce chantier est un véritable défi technique du point de vue de la solidité de l’ouvrage. Laurent Boch, référent technique d’Alpes Contrôles pour le calcul parasismique, basé à Chambéry, en Savoie, sera chargé d’apporter son expertise sur cette partie.

La variété des constructions composant le nouveau quartier caractérise ce projet. Agencés autour d’une darse centrale, le parking pour partie ouvert au public, les trois tours d’immeubles d’habitation, l’immeuble de bureaux, les commerces composent le projet. Outre le risque sismique et les calculs de structure, la sécurité incendie est un point important de ces constructions abritant des établissements recevant du public et des logements.

La mission des équipes d’Alpes Contrôles est d’intégrer toutes les contraintes de la construction à ce projet pour participer à sa réussite.

 

 

Partager sur