Article

RADON : nouvelle réglementation applicable aux ERP

Gaz naturel radioactif, le radon est présent dans certaines régions de France. Pour prévenir ses effets sur la santé, la réglementation impose de réaliser un dépistage.

 

Qui est concerné et quand ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) : le Code de la Santé Publique impose aux établissements scolaires, thermaux, pénitentiaires et médicosociaux (hôpitaux, maisons de retraite) d’effectuer des mesures de radon tous les 10 ans (entre le 15 septembre et le 30 avril) et lors de travaux entraînant une modification substantielle des bâtiments.
Les Employeurs : le Code du Travail impose des mesures tous les 5 ans dans les lieux souterrains où interviennent certains professionnels – tunnels routiers et ferroviaires, les grottes d’intérêt scientifique ou touristique…

 

Comment connaître le niveau de concentration du radon de votre commune ?

31 départements sont concernés par les mesures de dépistage.
Pour savoir si vous êtes en zone prioritaire : cliquez ici

 

Comment se déroulent les mesures ?

Agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (décision CODEP-DIS-n°2016-026941 du 6/07/2016), de niveau 1A, ALPES CONTRÔLES :
– Détermine la stratégie de prélèvement et réalise la pose/dépose des capteurs
– Se prononce sur la conformité des résultats, vis à vis des seuils limites d’exposition fixés par la réglementation, au travers d’un rapport
– Renseigne la base de données SISE-ERP de l’ASN.

 

Partager sur