L’Hôtel Maison Heler, conçu par le célèbre designer Philippe Starck est un projet architectural unique qui domine la ville de Metz. Alpes Contrôles, en tant que Contrôleur Technique de Construction (CTC), a joué un rôle dans la réussite de cet ouvrage d’envergure, garantissant la sécurité et la conformité réglementaire de cet édifice.
L’hôtel Maison Heler, un projet architectural et artistique hors du commun
L’Hôtel Maison Heler, fruit de l’imagination de Philippe Starck, se distingue par son design spectaculaire. Perché au sommet d’une tour en béton architectonique de 30 mètres, un bâtiment en zinc évoque une maison traditionnelle, créant un contraste saisissant entre modernité et tradition. Ce projet audacieux s’accompagne de détails artistiques marquants, tels que des vitraux dessinés par la fille de Philippe Starck, le mobilier et les luminaires créés Philippe Starck comme cet immense lustre en forme d’avion en papier ornant le hall principal.
Chaque élément de décoration et d’aménagement contribue à raconter l’histoire de Manfred Heler, personnage fictif imaginé par Philippe Starck. L’hôtel va jusqu’à intégrer un alphabet inventé, décliné dans son mobilier.
L’expertise technique d’Alpes Contrôles sur le projet d’Hôtel Maison Heler
La complexité du projet a nécessité l’intervention d’Alpes Contrôles sur des aspects techniques et réglementaires, allant de la validation des réactions au feu de l’aménagement intérieur jusqu’à la mise en œuvre de matériaux spécifiques comme par exemple : la gestion des ponts thermiques, particulièrement complexe en raison de l’épaisseur spécifique des planchers et l’absence de produits industrialisés.

Comme l’explique Franck Rémy, Responsable d’agence de Metz et ingénieur CTC en charge de l’opération :
« Face aux différentes contraintes techniques (incendie, thermique, acoustique, structurelle), nous avons dû vérifier les rupteurs thermiques forains directement sur chantier, en partenariat étroit avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’entreprise de gros œuvre et la direction technique d’Alpes Contrôles. Chaque détail a fait l’objet de calculs précis afin de garantir la performance énergétique de l’édifice et la solidité de l’ouvrage. »
Un partenariat clé pour la sécurité et la conformité de la Maison Heler
Alpes Contrôles a accompagné chaque étape du projet, depuis la conception initialement prévue en IGH, puis reclassé en ERP jusqu’à la commission de sécurité prévue en mars 2025. Cette rigueur a permis d’assurer que l’ensemble du bâtiment respecte les normes hôtelières et de restauration les plus strictes, y compris pour le restaurant panoramique situé au dernier étage, offrant une vue imprenable sur toute la ville de Metz et ses autres bâtiments remarquables : centre Pompidou, cathédrale de Saint-Étienne, gare de Metz…
