Réalisation d’un projet en BIM

Innovez dans la gestion de votre projet de construction avec le BIM

  • Valorisez votre démarche BIM avec nos missions de Contrôle Technique Construction et de CSPS
  • Sécurisez les différentes phases (conception, construction, …) de vos projets
  • Optimiser la gestion de votre projet

Le BIM (Building Information Modeling) permet le stockage et le partage d’informations fiables tout au long de la vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à sa démolition. Ces informations sont contenues dans la maquette numérique, représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment.

Le modèle virtuel 3D, utilisé tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation du bâtiment offre la possibilité à nos équipes d’effectuer des contrôles et vérifications  ( calcul structurel, réglementation thermique, accessibilité, incendie…) toujours plus pertinents et au moment opportun.  Ces vérifications  et contrôles, effectués très tôt dans l’étude d’un projet, assurent une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

La maquette numérique et la plateforme collaborative sont utilisées par nos collaborateurs, dans le cadre de leurs missions,  pour faciliter la compréhension de nos avis et communiquer avec l’ensemble des intervenants concernés.

 

 

ALPES CONTRÔLES ET LE BIM

Alpes Contrôles est engagée dans la recherche permanente de solutions techniques novatrices pour exercer sa mission de façon performante. C’est donc naturellement qu’Alpes Contrôles s’est concentré  sur le BIM (Building Information Modeling).

Nous contribuons à la mise en place du BIM sur le marché. Pour se faire, nous avons créé une mission interne en recherche et développement et un réseau de correspondants régionaux  spécialisés pour le traitement de vos projets en BIM. Nous favorisons  la transition numérique au travers de différentes participations travaux en cours avec tous les acteurs du marché : club SOBIM, groupe de travail BIM de la COPREC, conférences interprofessionnelles., fournisseurs de logiciels et plateformes…

 

 

NOTRE OFFRE

Nous vous accompagnons pour les missions de contrôle technique de construction et de CSPS de votre projet en BIM. Pour cela, nous nous basons sur les données connues du projet, le cahier des charges BIM et la convention BIM. Nous intervenons à toutes les phases de votre projet:

 

  • Phase Conception

Durant cette phase, l’enjeu est de déceler les et d’anticiper les éléments susceptibles de poser problème lors de la réalisation d’exécution. Nous assurons donc :

– La participation aux réunions de revue de projet sur maquette

– Les avis sur livrables traditionnels (dossier DIA, ESQ, PC, APS, APD, PRO): Nous utilisons la visualisation de la maquette numérique pour réaliser l’analyse du projet. Grâce à celle-ci, la qualité et la pertinence des rapports donnant avis sur les livrables traditionnels  est augmentée.

 

  • Phase exécution

Nous réalisons des avis sur l’ouvrage à partir des dispositions définies dans les documents qui lui sont communiqués (plans, justificatifs…), de l’examen visuel des ouvrages à l’occasion de visites ponctuelles (dites par sondage) et des justifications d’autocontrôle des autres intervenants.

A partir d’une maquette numérique d’exécution alimentée par les études d’exécution des entreprises et suivie par le BIM Manager,  nous vous proposons :

-La visite de maquette numérique : nous effectuons une visite de la maquette numérique intégrant les données d’exécution des entreprises et émettons un compte rendu de visite. L’objectif est de vérifier sur la maquette numérique, par sondage, des points particuliers issus de notre analyse de risque. La visite de la maquette numérique  vient en complément des visites de chantier et des comptes rendu d’examen de document.

-Les Avis émis lors de l’examen des dispositions définies dans les plans et autres documents : la visualisation de la maquette numérique nous permet de consulter les documents remis et mieux appréhender les risques liés aux interfaces.

 

  • Phase réception

A partir de la maquette numérique d’exécution mise en place et complétée par les études d’exécution des entreprises, nous effectuons la visite  avant réception et Rapport Final de Contrôle Technique. La visualisation de la maquette numérique concourent aux vérifications par sondage effectuées sur place. Nos contrôleurs techniques disposent de supports numériques leur permettant de localiser correctement les ouvrages et équipements et de déceler en particulier  les écarts entre conception et exécution.

Lorsque la plateforme de partage mise en place le permet, nous privilégions l’intégration des informations dans celle-ci :

– dépôt de nos livrables en format PDF dans la plateforme (Rapports, comptes rendus de visite de maquette, compte rendu de visite de chantier, compte rendu d’examen de document, Rapport final de contrôle technique, Rapport de vérification réglementaire après travaux, attestations accessibilité, DIUO…).

– rédaction des observations émises après examen de documents sur la plateforme avec localisation, lorsque pertinent, sur la maquette numérique.

–  rédaction des observations émises en visite de maquette ou de chantier sur la plateforme avec localisation, lorsque pertinent,  sur la maquette numérique.

 

 

 

Découvrez aussi