Communiqué

Alpes Contrôles ouvre un pôle national dédié à l’inspection des Ouvrages d’Art

Fondée en 1988, Alpes contrôles, organisme de contrôle indépendant, a pour objectif d’utilité sociale de réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnes, des biens et de diminuer les atteintes à l’environnement pour le confort et le bien-être général de la population. C’est donc tout naturellement que la société s’est orientée dans le domaine de la maintenance des ouvrages d’art en créant un pôle national dédié.

DES ENJEUX FORTS

Les ouvrages d’art (ponts, passerelles, tunnels, ouvrages hydraulique, mur de soutènement…) sont des maillons essentiels de nos réseaux de circulations. Ils sont régulièrement soumis à des environnements agressifs, au vieillissement de leurs composants et matériaux, ainsi qu’à des évolutions ou à des conditions exceptionnelles d’exploitation, comme le démontre l’actualité de ces dernières années (effondrement du pont de Gênes, de l’acqueduc de Comps, etc…).
Même si la loi française n’impose pas la réalisation des inspections de ponts, il est de la responsabilité d’un gestionnaire d’assurer la sécurité des usagers pour tout ouvrage dont la dimension principale est supérieure à 2 mètres. En parallèle, il est reconnu que l’engagement d’opérations de maintenance périodique et préventive coûte deux fois moins cher que la réparation. Le critère de durabilité de la structure s’impose comme une nécessité et permet ainsi de mieux maitriser les coûts.

Alpes Contrôles a donc choisi de s’appuyer sur la haute qualification en contrôle de structures de son personnel pour ouvrir un pôle national dédié aux inspections des ouvrages d’art. Celui-ci propose des services d’inspections des structures et d’assistance pour la définition de la politique de maintenance et d’entretien des ouvrages d’art.

 

UNE NOUVELLE AGENCE A PERPIGNAN

C’est à Perpignan, dans une toute nouvelle agence (la 51ème de son réseau) que le pôle d’activité à rayonnement national sera piloté par Michel Destaing, spécialisé depuis plus de 13 ans dans l’inspection et le diagnostic des ouvrages d’art.

« L’inspection des ouvrages d’art est une activité à part entière qui permet à Alpes Contrôles d’élargir son champ d’activités tout en restant cohérent avec ses métiers historiques. Car même si l’on reste sur le domaine d’avis technique et sécurité, c’est un métier fondamentalement différent de celui de contrôleur technique » témoigne Michel Destaing

DES OPPORTUNITES DE CARRIERE

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Alpes Contrôles recherche un profil d’ingénieur.e débutant en inspection et diagnostic d’ouvrages d’art. Le/La nouvel(le) recrue participera à la croissance de cette activité et aura l’opportunité d’évoluer dans sa carrière vers des postes à valeur ajoutée managériales et techniques.

L’entreprise poursuit sa stratégie de développement et de maillage et recherche de nombreux profils dans toute la France. Fière de ses valeurs que sont l’éthique, le respect et l’engagement sociétal et environnemental, Alpes Contrôles promeut l’esprit d’initiative, la qualité de vie au travail et la participation de tous les collaborateurs au projet d’entreprise.

 

_____

Télécharger le communiqué