Politique égalité Femme-Homme

Engagée dans une politique de « l’économie non-violente », Alpes Contrôles renforce ses dispositions en faveur de l’égalité professionnelle Femme/Homme et de la Qualité de Vie au Travail à travers un plan d’action annuel destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce plan traduit ainsi la volonté de la direction et des représentants du personnel de réaffirmer leur attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes et de reconnaître que la mixité, dans tous les domaines, constitue un élément essentiel de l’attractivité, de la bonne marche de l’entreprise et de l’équilibre des relations de travail.

Focus sur les actions les plus novatrices 

Chez Alpes Contrôles, nous refusons l’évaluation individualisée des performances comme mode de management et de rémunération. Dans nos métiers de contrôle, vérification et certification, elle entraîne une mauvaise exécution des missions, des risques accrus pour les clients, une dépréciation de nos métiers et une perte de sens pour l’ensemble de nos salariés.

 

L’application du concept d’entreprise de l’économie non-violente implique une remise en question des comportements classiques qui ont cours dans les entreprises.

En ce sens, Alpes Contrôles est particulièrement attentive à la qualité de vie au travail et propose des mesures concrètes pour la garantir : 22,5 jours de RTT, compte épargne temps, contrat de génération, gestion partagée du pouvoir…

Le sujet de l’égalité Femme-Homme est bien sûr un point sur lequel Alpes Contrôles porte son attention. Aujourd’hui, Alpes Contrôles va encore plus loin avec la signature d’un accord qui couronne 35 années de lutte contre les discriminations, dont certaines se révèlent novatrices pour le secteur et la taille de l’entreprise.

 

Un objectif d’index égalité Femme/Homme à 87 points

L’index égalité femme/homme s’élève à 87 points en 2022 chez Alpes Contrôles. C’est bien plus que le seuil à partir duquel des pénalités peuvent être appliquées à l’entreprise (75 pts). Toutefois, Alpes Contrôles vise plus haut avec l’objectif d’atteindre les 90 points d’ici 2023.