Offre

Responsable activité Environnement – 0922/ENV/69

  • Métier : Environnement

  • Niveau d’experience : Expérimenté

  • Localité : 69001 Lyon

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Rejoindre Alpes Contrôles, c’est faire partie d’une entreprise de 700 collaborateurs, qui travaillent au quotidien pour satisfaire leurs clients dans la gestion des risques humains, environnementaux et techniques.

Organisme de contrôle, nous sommes répartis dans plus de 50 agences en France et intervenons dans 3 domaines d’activité : Construction et Exploitation, Formation et Certification Biologique. Entreprise familiale au projet social innovant, nous avons à cœur le concept d’économie non-violente.

 

https://www.alpes-controles.fr/wp-content/uploads/2021/06/Pictos-valeurs-democratie-absence-pression-chiffre.jpg

 

À quoi ressemblera votre quotidien ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience dans le domaine de l’environnement ? Vous cherchez une entreprise respectueuse, qui valorise votre expérience en vous permettant d’évoluer? Si oui, rejoignez Alpes Contrôles !

En effet, dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un.e responsable de l’activité environnement.

Le contexte :

Nos ingénieurs environnement travaillent à limiter l’impact des activités de nos clients sur l’environnement et les risques accidentels.

Ils travaillent dans le cadre des analyses réglementaires environnementales, notamment pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Ils peuvent également mener des actions spécifiques comme des diagnostics de pollution des sols, des mesures environnementales ou encore des diagnostics relatifs aux déchets de démolition. Enfin, ils interviennent pour la réalisation d’analyses de risques, tel que pour le risque de formation d’atmosphère explosive (ATEX).

Vos missions :

Vous assurez la fonction de responsable du métier environnement et intervenez en support et en appui du développement de nos pôles régionaux sur l’ensemble de nos activités environnement et plus particulièrement sur les missions ICPE. Vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous contribuez à la définition de la stratégie générale du métier « Environnement », en fonction des objectifs fixés par la Direction
  • Vous animez l’activité des pôles régionaux, notamment sur le plan commercial et proposez des axes de développement pour l’ensemble de l’activité environnement
  • Vous assurez une veille technique, réglementaire et normative en vous appuyant sur les référents techniques que vous coordonnez
  • Vous assistez les pôles régionaux, sur le plan technique, réglementaire et commercial, tout en veillant à la bonne réalisation des objectifs fixés
  • Vous êtes responsable des accréditations, certifications et agréments dans votre métier sous la direction du directeur Qualité et en vous appuyant sur les référents techniques
  • Vous réalisez des audits internes, faites les propositions d’évolution et contrôlez la mise en œuvre des actions correctives ou curatives
  • Vous êtes l’interlocuteur.trice des autorités compétentes (DREAL…) et participez aux groupes de travail de type COPREC, AFNOR, etc.
  • Vous gardez en parallèle un rôle de chargé.e d’affaires sur des dossiers relevant de vos compétences techniques et en particulier pour les missions relatives aux ICPE

A noter que ce poste peut également être basé dans une de nos agences et notamment à Valence, compte tenu de votre situation.

Votre profil

Issu.e d’une formation Ingénieur en environnement ou HSE, vous justifiez d’une expérience réussie dans la gestion de projets de référence dont vous avez eu la responsabilité. Une solide expérience dans le domaine des ICPE sera particulièrement appréciée.

Doté.e d’un bon sens relationnel et de fortes capacités d’adaptation, vous avez également une appétence avérée pour le développement commercial d’activité.

 

Pourquoi nous rejoindre ? 

Car vous souhaitez rejoindre une entreprise familiale en plein développement (8 ouvertures d’agences en France sur ces 3 dernières années) et au projet social innovant (absence de pression du chiffre, équilibre vie personnelle / vie professionnelle avec 22,5 jours de RTT,…). Notre projet d’entreprise basé sur l’accompagnement, la qualité, l’engagement environnemental et le soutien à l’innovation se décline aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos collaborateurs.

https://www.alpes-controles.fr/wp-content/uploads/2021/06/Pictos-pourquoi-nous-rejoindre.jpg

 

Chez Alpes Contrôles, notre état d’esprit est placé sous le signe de la bienveillance.
Envie de nous rejoindre ? Postulez !

Découvrez comment nous avons fêté les 30 ans de l’entreprise :  https://www.youtube.com/watch?v=iFucGAI8ATk

 

30 ans Alpes Contrôles - YouTube

Découverte du métier

Découvrir

Étapes de recrutement

Découvrir

Formation

Découvrir

Perspectives de carrière

Découvrir