Article RH

L’école d’intégration d’Alpes Contrôles, un tremplin pour les jeunes ingénieurs CTC

 

 

 

 

 

Créée en février 2018 et située à Bordeaux, l’école d’intégration d’Alpes Contrôles est un premier pas pour les jeunes diplômés dans le processus de prise de poste en tant qu’ingénieur en Contrôle Technique de Construction (CTC). Focus sur les avantages de cette école.

 

 

 

 

Pourquoi cette école ?

 

L’école intégrée d’Alpes Contrôles a pour but de faciliter l’intégration et la prise de poste des jeunes embauchés sur le métier d’ingénieur généraliste CTC.

La formation proposée permet aux jeunes d’assimiler les bases nécessaires et suffisantes pour être plus vite autonome en agence. En s’appropriant progressivement aussi bien le savoir, le savoir-faire et le savoir-être d’Alpes Contrôles, les nouvelles recrues s’adaptent plus facilement au fonctionnement et aux méthodes de travail de l’entreprise.

Quels sont ses avantages ?

Cette école permet aux jeunes diplômés d’acquérir facilement et rapidement :

– une vision du métier de contrôleur technique chez Alpes Contrôles

– une première expérience terrain après avoir été confronté à des situations réelles

– une meilleure confiance en soi vis-à-vis de ce métier, avant d’arriver en agence.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

Cette école fonctionne sur un cycle de formation de 6 mois dès la prise de poste, avec un début de formation en octobre et en avril. L’école permet de faire la liaison avec la formation mise en place par la Direction Technique, qui s’effectue en parallèle.

Les jeunes sont encadrés par un formateur dédié et bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé. Chacune de leur question est prise en compte avec une réponse qui se veut pédagogique.

La formation inclut également une intégration progressive du jeune dans l’agence dans laquelle il sera accueilli. Pour cela, un travail est notamment réalisé sur des Comptes Rendus d’Examen de Document ou Rapports Initiaux de Contrôle Technique d’affaires traitées par l’agence, affaires qui pourront lui être affectées lors de son arrivée.

 

 

Quel contenu propose-t-elle ?

 

On le sait, on apprend davantage sur le terrain. Et c’est la philosophie adoptée par notre école. C’est pourquoi les jeunes sont immergés dans le monde des chantiers, des relations avec les maîtres d’œuvre et des complexités du terrain en ayant chacun à leur charge le contrôle de chantiers dédiés. Ils sont bien-entendu accompagnés, guidés et supervisés par leur formateur.

Toutefois, pour mettre de la théorie au service de la pratique, 19 modules et des fiches méthodes ont été définis pour couvrir au mieux les besoins des agences. Une présentation détaillée des textes est réalisée, et la transmission d’une méthode de recherche permet aux jeunes de les rendre plus autonomes.

 

 

Découvrez les modules abordés par notre école intégrée >>>

 

Le formateur

 

 

 

 

 

André Chateaureynaud, est un ingénieur hautement expérimenté. Après 25 ans de carrière dans la construction dont 15 ans en bureau de contrôles où il a exercé le métier de contrôleur technique de construction et animé de nombreuses formations, il a choisi de mettre ses compétences au service de la jeune génération. L’expertise technique qu’il a acquise se complète de qualités pédagogiques et relationnelles et d’un plaisir de transmettre. Plus qu’un formateur, il est un « passeur de métier ».

 

 

 

Partager sur