Article

Tomorrowland Winter : le sommet de l’installation événementielle

Accueillir 30 000 festivaliers …

 

Scene DJ cimes« Gros dossier et projet hors norme » : ainsi Christophe Robbe* qualifie-t-il le chantier qui a mobilisé les équipes d’Alpes Contrôles de Villeurbanne et de Moirans, pour accompagner la déclinaison « Winter » de cet impressionnant festival de musique électronique belge qu’est Tomorrowland : un univers féérique de spectacles sons et lumières d’envergure et de réputation mondiale initié en 2002. Une référence absolue pour les amateurs de dance et de mises en scène féériques.

 

 

Celui-ci ayant eu l’audace de s’expatrier depuis le plat pays jusqu’aux cimes alpines pour la toute première fois, Alpes Contrôles a eu pour mission d’assurer à Tomorrow Land Winter le respect des normes ERP, des normes de sécurité et du code du travail français concernant une équipe d’une cinquantaine de personnes. Cette armée de petites mains et de techniciens de haute voltige ayant eu la charge de construire les décors où pendant sept jours se sont joué des moments d’anthologie alliant dance, house, techno et visuels oniriques entre mythologie et magie.

 

… et mener un chantier XXL en toute sécurité

 

La vérification du montage des structures – avec notamment une scène extérieure de 27 m de haut sur 60 m de large – et la vérification des installations électriques provisoires ont été assurées par le pôle Evènementiel d’Alpes Contrôles. En tout huit scènes ont émergé devant la chaine des Alpes, pour accueillir les performances de DJs et de leurs adeptes venus des quatre coins du globe fouler la neige de la station de ski de l’Alpe d’Huez, exceptionnellement privatisée pour l’évènement.

Scene principale travaux

 

La mission d’assistance et de prévention des risques, sur du montage et démontage, a nécessité l’intervention durant 1 mois ½ de Valentin Blondin** et de son équipe sur le festival. L’équipe d’Alpes Contrôles était présente aux côtés des organisateurs pendant le passage en commission sécurité le 8 mars, veille du lancement de l’évènement : carton plein pour Tomorrowland Winter. Une prochaine édition est prévue sur le même site en mars 2020. Les retours du public mais aussi des habitués et des résidents permanents ou secondaires sont positifs : fête, musique, respect et savoir vivre combinés.

 

 

 

 

 

Scene principale
Scène principale de Tomorrowland Winter
Scene principale
L’installation événementielle
Scene VIP
Scène VIP du festival

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Christophe Robbe est Ingénieur spécialiste structures, responsable d’activités « Diagnostics de structures – Evènementiel » à l’agence de Villeurbanne

** Valentin Blondin est Responsable local HSST et Coordonnateur SPS à l’Agence de Moirans

Partager sur