Rencontre avec …

Aurélien Bertrand, Ingénieur Contrôle Technique Construction junior à l'agence de Rennes

« Je suis agréablement surpris par l’accompagnement dont j’ai la chance de bénéficier »

A seulement 24 ans et fraichement arrivé dans l’entreprise, Aurélien Bertrand semble déjà bien appréhender les impératifs de son métier, ses enjeux et sa profondeur. Intégré au pôle Plan Jeune à Bordeaux, cet ingénieur junior apprécie une entrée en matière qui, après des études diplômantes, structure la prise en main de sa profession et enracine son sens en terrain fertile :  « J’ai été agréablement surpris par la formation et le temps d’accompagnement dont j’ai la chance de bénéficier. Des aspects pratiques, éthiques, juridiques aux aspects commerciaux, on prend connaissance et conscience du cadre de ce que peuvent impliquer nos décisions. C’est vraiment une excellente chose pour moi ».

 

Après un parcours classique bac + 5 et une formation Administration Entreprise en cours du soir (Prépa intégrée, cycle ingénieur génie civil option construction durable à Polytech Orléans puis Master IAE), Aurélien Bertrand s’initie à la conduite de travaux par des stages, puis découvre Alpes Contrôles grâce à un camarade de promo. Sur la base de ses recommandations, il décidera d’y postuler. Son approche déjà mature du métier est emblématique de ce qu’un étudiant volontaire et curieux va retirer de l’accompagnement mis à disposition des jeunes recrues dans l’entreprise : « Creuser les problèmes techniques en construction et diminuer les risques sans braquer mon interlocuteur, en adaptant ma communication pour faire passer la problématique technique, sont des aspects qui me plaisent. »

 

Lorsqu’un junior intègre Alpes Contrôles, tous les rapports en conception et un rapport en exécution sur dix sont relus, les sorties en chantiers et les réunions sont généralement accompagnées pendant ses deux premières années et un tuteur veille sur lui et sur son apprentissage pendant six ans. Cet accompagnement cohabite avec un apprentissage de l’autonomie, car, à terme, chaque collaborateur construit son approche et sa propre gestion. Aurélien Bertrand loue sans réserve son expérience présente, surtout lorsqu’il échange avec d’autres camarades de promo : « Deux d’entre eux sont partis dans des entreprises où on vous envoie au casse-pipe sans expérience et … Tandis qu’ici on ne passe pas à côté de ce qui est important et on prend vraiment goût au métier ».