Voir toutes les actualités
Voir les offres d'emplois

Coordonnateur SPS - H/F ( CDI)

Lire la suite
actualités

Actualités

Pôle ENR Alpes Contrôles : missions SPS et CTC sur un chantier de biométhanisation en Occitanie

La coopérative agroalimentaire Capel et l’entreprise Fonroche, spécialisée dans les énergies renouvelables, se sont associées dans « Bioquercy »,  un projet d’installation d'une usine de méthanisation à Gramat (Lot).

Grâce à ce procédé biologique naturel de dégradation des déchets organiques qui permet de produire du biogaz transformable en électricité et en chaleur, 50 000 tonnes de matières organiques devraient ainsi  y être traitées chaque année !

Les travaux ont démarré à côté de l'entreprise « la Quercynoise », et c’est dans ce contexte que Christian DINGREVILLE, coordonnateur de notre pôle ENR Alpes Contrôles de Toulouse, a été chargé d’une mission de coordination sécurité, pour un chantier de 12 mois qui comprend, entre autres, le levage d’un poste de transformation HTA de plus de 30 tonnes avec une grue de 300 tonnes équipée de l’ensemble de ses contrepoids….

D’autre part, la mission de contrôle technique de construction a également été  confiée à notre ingénieur Pierre-Géraud CELIER, Responsable de l’antenne Alpes Contrôles de Montauban, qui a accompagné le Maître d’Ouvrage sur ces procédés très techniques (cuves béton de 33m de diamètre, cuves acier 25m de hauteur, anomalies de terrain avec importantes cavités karstiques…).

Cette usine innovatrice de biogaz devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

 montagePhotosGRAMAT

 

 

Mission SPS et création d’un parking au centre-ville de Muret (Haute-Garonne)

montagePhotosMuret1

La ville de MURET a initié un grand projet de réhabilitation de son centre-ville (Allées Niel), en décidant de rendre l’espace public aux piétons, pour un chantier qui devrait s’étendre d’octobre 2016 à l’hiver 2019.

Ce projet comprenait notamment la création d’un parking souterrain de 285 places sur 3 niveaux en-dessous de la place centrale.

C’est Christian DINGREVILLE, coordonnateur SPS de notre agence de Toulouse, qui a été chargé de veiller à la bonne application des normes de sécurité lors de la réalisation du parking souterrain et l’aménagement de surface sur les Allées Niel de la ville de Muret.

Positionné en plein centre-ville, cet important chantier, situé sur un espace public reliant le cœur historique et les grands axes de circulation, a nécessité l’organisation de déviations routières et l’installation d’une base vie à surface réduite (deux bungalows en hauteur). Il a fallu également définir les cheminements des camions lors du terrassement du parking qui a duré 4 mois : terrassement de 30 000 m3 de terre en trois phases avec pose des butons et rabotage de la paroi moulée.... Une gigantesque grue à tour de 40 mètres (déplacée de nuit…), avec une flèche de 55 m, a même été déposée au niveau inférieur du parking ! A noter également que les platanes centenaires ont tous été ôtés de la place centrale pour être replantés ultérieurement…

montagePhotosMuret2

 

 

Alpes Contrôles accompagne la métamorphose des quartiers de la gare Matabiau de Toulouse

Toulouse est une ville dynamique qui s’engage cette année dans de nombreux projets de construction ! L’un des chantiers phares de l’année 2017 de la Métropole toulousaine : la restructuration du quartier de la gare Matabiau afin de s’adapter au développement futur des transports urbains et interurbains (création notamment d’une 3ème ligne de métro et arrivée de la ligne LGV Paris-Tours-Bordeaux).

C’est dans ce contexte que Christian DINGREVILLE, coordonnateur SPS de notre agence de Toulouse, a été commandité par EUROPOLIA pour une durée de plus de 5 ans, afin d’apporter ses compétences professionnelles pendant l’opération, puis lors du suivi des travaux d'aménagement des abords de la gare (rénovation du Parvis historique comprenant les travaux de mise en accessibilité du métro souterrain, Parvis Marengo, Parvis Nord…), et les boulevards adjacents, ainsi que l'élargissement du pont Pompidou (au-dessus des voies SNCF).

Différents chantiers seront lancés ensuite dans le cadre du grand projet urbain nommé « Toulouse Euro Sud-Ouest » (TESO) qui transformera le centre et le nord-est de Toulouse pour plusieurs années, avec une création envisagée d’environ 300 000 m2 de bureaux, 2 000 logements et 50 000 m2 de commerces sur 135 ha !
EFFIA (gestionnaire des parkings SNCF) nous a également missionnés pour la réalisation du nouveau parking « Dépose Minute »  entrant directement dans l’aménagement du parvis Historique. Christian DINGREVILLE y assumera également des missions de collaboration inter-chantiers pour Toulouse Métropole / Europolia à qui ont été confiés les travaux d’aménagement.
Ajoutons que Bureau Alpes Contrôles a également été missionnée pour des contrôles techniques de construction qui seront suivis par Fanny VIGIER de notre agence de Toulouse !


PLANprojetGareMATABIAU
Future réorganisation des parvis (Europolia)

 

 

Missions CTC et SPS pour Alpes Contrôles à Martigues (13)

La Ville de Martigues, propriétaire d’une surface foncière d'environ 2 400 m² dans le quartier Jonquières au lieu-dit "La Cascade", a confié au groupement GCC Immobilier  le projet de construction d’un ensemble immobilier regroupant des logements en accession à la propriété ou en location, des commerces et un espace cinéma comprenant trois salles.

Lacaille – Lassus a été choisi comme cabinet d’architecture et notre agence Alpes Contrôles de Marseille a été désignée sur ce chantier pour effectuer des missions de contrôle technique de construction et de coordination sécurité : Gilles CHAMBRIN, ingénieur CTC et responsable commercial régional et Frédéric POUPA, coordonnateur SPS apporteront donc toutes leurs compétences et savoir-faire sur ce projet.

Le programme de l’opération comprend la  réalisation d’une cinquantaine de logements , d’un espace commercial qui accueillera un restaurant – brasserie, d’un espace cinéma qui comprendra, une grande salle de 200 places, une salle de 70 places et un atelier jeunesse de 50 places, ainsi que des bureaux administratifs.

PROJET LACASCADE MARTIGUES

Logements Îlot de la Cascade. Quartier de Jonquières. Martigues .
Maquettes :
 http://www.tangram-maquettes.com/logements-ilot-de-la-cascade-martigues/ 

 

 

 

 

Au secours des poissons du Rhône : mission de prévention d’Alpes Contrôles dans le Gard...

MONTAGEPHOTOSpapLAST

Une construction originale et unique en ces lieux a vu le jour sur le cours principal du Rhône : la création d’une « passe à poissons » au barrage de Sauveterre (situé au nord d’Avignon), afin de faciliter la recolonisation du fleuve et de ses affluents par les poissons migrateurs.

Les travaux confiés aux équipes VINCI Construction Maritime et Fluvial par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) consistaient en un cheminement de quatre bassins successifs sur plus de 200 mètres de long permettant aux poissons de gravir les 10 m de hauteur du barrage.

C’est donc sur ce chantier que Frédéric POUPA, coordonnateur d’Alpes Contrôles, a été missionné par la CNR, afin d’apporter une assistance au Maître d'Ouvrage en expertise sécurité. Cette mission SPS s’est terminée au mois de septembre 2017 et a permis de prévenir les risques d’accidents inhérents à tout projet de construction.

Désormais, les aloses (poissons migrateurs de la famille des harengs) pourront circuler dans le Rhône depuis la Méditerranée jusqu’à leur lieu d’alevinage !

 MONTAGEPHOTOSpap2

 

 

 

 

Lancement de l'application mobile d'Alpes Contrôles prévu le 26 septembre

image2 LANCEMENT VERSION MOBILE

La volonté de développer des innovations à destination des client.e.s a mûri fin 2016 et se concrétise aujourd'hui par la mise en service de l'application ALPES CONTROLES.

La.le maître.esse d’ouvrage visualise en continu sur son smartphone les informations synthétiques dont elle.il a besoin durant cette phase sensible : passage sur chantier de sa.son contrôleur.euse technique, de sa.son CSPS, absence ou présence d’avis suspendus, défavorables, ou d’observations du CSPS.… Elle.il peut consulter plus en détail les avis concernés, les trier par nature, par opération, par niveau de gravité. Elle.il peut contacter directement ses chargé.e.s d’affaires pour toute explication.

L’application est un plus à destination de nos client.es car elle lui permet d’aller directement à l’essentiel et d’estimer clairement le niveau de gravité d’un de nos avis pour la bonne poursuite de son chantier ou la sécurité des travailleur.euse.s. Si elle.il a délégué la prise en compte de nos avis à une autre personne (par exemple la maîtrise d’oeuvre), celle-ci pourra également disposer de l’application. L’avancée du projet de notre client.e dans des conditions les plus sûres est notre priorité.

Bureau Alpes Contrôles est aujourd’hui reconnu pour son indépendance et sa compétence technique.
Rassurer, prévenir, alerter, constituent l’essence même du service que nous nous engageons à fournir à nos client.e.s.
L’application Alpes Contrôles nous permet de communiquer avec elle.lui de façon à la fois moderne et proche.

Voir le dossier de presse...

Voir aussi la vidéo suivante :  https://www.youtube.com/watch?v=CDMDFvZb8jw

 

image LANCEMENT VERSION MOBILE

 

 

Naissance du label «Produit biosourcé»

Promus par la loi de transition énergétique, les matériaux biosourcés  (paille, lin, chanvre, liège, cellulose, etc.) intègrent désormais les bâtiments. Dans ce contexte, la Scop KARIBATI créée en 2015 vient de lancer ce nouveau label en juin 2017.  Un comité de label regroupant des acteurs du secteur du Bâtiment en est l’organe de gestion.

Etablissant le référentiel et gérant les exigences d’obtention du label, KARIBATI a choisi ALPES CONTROLES comme organe de contrôle !

Plusieurs articles de presse récents parus dans Batirama et le Moniteur ont été rédigés à ce sujet :
- https://www.batirama.com/article/14770-un-label-produit-biosource-pour-la-construction.html
http://www.lemoniteur.fr/article/le-label-produit-biosource-est-ne-34569232
- http://www.lemoniteur.fr/article/le-label-produit-biosource-est-lance-34576657 :

Moniteur050617Le label Produit biosourc est lanc

Plus d’informations précises sont également disponibles sur le site  http://produitbiosource.fr .

 

 

 

Alpes Contrôles en Nouvelle Aquitaine

Le vaste chantier financé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui a commencé le 2 mars 2017 se déroulera en 3 phases sur 3 ans et permettra au lycée René Cassin de Bayonne de se moderniser. Afin d’accueillir 1600 élèves dans des conditions optimales, les deux principaux bâtiments d’enseignement seront largement transformés : réaménagement complet des espaces intérieurs, amélioration des performances thermiques de l’enveloppe, réfection totale des façades…

Mandaté par le Conseil régional d’Aquitaine et la SEPA, Nicolas Pic-Bonnal - responsable de l’agence ALPES CONTROLES de Bayonne et chargé d’affaires CTC - pilotera la mission de contrôle technique de ce chantier. Stéphane Garcia Rodriguez et Adrien Varnier, basés à l’agence de Bordeaux, interviendront quant à eux respectivement et plus spécifiquement dans le domaine des installations électriques et thermiques.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composé de BDM ARCHITECTES (Bordeaux), de l’ATELIER ARCHITECTURE ARGIA OXANDABARATZ (Ascain), et des bureaux d’études AIA INGENIERIE (structure), SECA (électricité), 3CSIS (fluides) et OASIIS (HQE).

La livraison finale est prévue fin 2019 et un ingénieux dispositif de bâtiments modulaires est prévu afin d’assurer la continuité fonctionnelle de l’établissement.

LYCEERCBAYONNE

LYCEERCBAYONNE2Communiqué de presse de la Région Nouvelle-Aquitaine du 30/05/2017 :
« Une fois rénové, le lycée donnera accès aux espaces d’enseignement suivants : 29 grandes salles, 12 petites salles, 1 salle média-langues, 3 espaces pour les cours de physique chimie, 7 espaces pour les travaux pratiques dont 4 pour la physique et 3 pour la chimie, 1 espace pour les cours de SVT et 5 espaces pour leurs travaux pratiques, 1 atelier pour les arts plastiques, 1 pour la musique et 1 pour l’audiovisuel. (…)
A ces espaces s’ajouteront également des espaces périscolaires : enseignants, administration, vie scolaire, vie lycéenne, CDI et services généraux.
Au total, les espaces réhabilités ou restructurés représenteront environ 11 000 m2 auxquels s’ajoutera le projet d’une aire couverte de 250 m2.».

 

 

 

Salon des Professionnels de l'Amiante des Régions à Lyon

Vous souhaitez en savoir plus sur vos responsabilités en matière d'AMIANTE ?

Nos équipes seront présentes au salon des professionnels de l'amiante, le 21 juin, stand 21, de 9h à 18h.

Venez nous rencontrer !
salonAmianteLyon210617

Alpes Contrôles vous accompagne dans le recouvrement de vos obligations sur les prestations suivantes :

-      Repérage « de base », avant-vente, avant travaux et avant-démolition
-      Dossier Technique Amiante (DTA)
-      Dossier Amiante-Partie Privatives (DA-PP)
-      Repérage amiante dans les enrobés routiers
-      Evaluation périodique
-      Examen visuel
-      Mesure d’empoussièrement en environnement et sur opérateurs
-      Formation de vos opérateurs et encadrants – sous- section 4

--> Informations pratiques et accès

 

 

ALPES CONTROLES face aux défis de la future « ARENA» de Villeurbanne

Annoncé par le célèbre basketteur Tony PARKER, Président de l’ASVEL Basket, un impressionnant stade couvert  pouvant accueillir 12 000 spectateurs verra prochainement le jour à Villeurbanne, à l'emplacement actuel du stade Georges Lyvet.

« Le METROPOLE ARENA de Lyon » ou « ASVEL ARENA », conçu par l’architecte Pierre BARILLOT et financé par Didier CAUDARD-BREILLE (promoteur immobilier de l’entreprise DCB International) et l’entreprise FLORIOT dirigée par Thierry GLORIES (président de TGL Group et de Floriot Immobilier) et dont la livraison est prévue en 2020, permettra de recevoir les futurs matchs sportifs nationaux et internationaux, mais aussi des spectacles culturels ainsi que des séminaires et expositions pour les entreprises et les collectivités de la Métropole lyonnaise.

ALPES CONTROLES, missionnée pour ce projet en tant que contrôleur technique, se tient ainsi prête à relever deux défis : un défi technique lié à l’imposante construction envisagée*, enclavée entre une avenue et un canal, et  un défi réglementaire pour accompagner nos clients à la fois promoteurs, constructeurs et exploitants du site, afin d’assurer la compatibilité des règles de construction avec les formes d’exploitation et la rentabilité de cette future enceinte multifonctions.

Laurent SAUZEDE, Responsable de l’agence ALPES CONTROLES de Lyon a été choisi comme Chef de Projet Principal, et sera assisté par les ingénieurs et vérificateurs de son agence, ainsi que par notre Direction Technique, qui seront sollicités en fonction des spécificités du projet. De même, Cyril DECAUDIN, Responsable Commercial Auvergne Rhône Alpes assurera le suivi général du marché et veillera au bon déroulement des missions, tout en apportant sa contribution technique, pour ce projet qui promet à la région lyonnaise un rayonnement international.

* L’ARENA en quelques chiffres : 5 niveaux, 1 scène pour le show, 10 500 supporters en places assises (configuration basket), 12 000 spectateurs assis / debout (en configuration spectacle), 2 000 m2 dédiés à l’accueil de restaurants et commerces. (Source : Communiqué de presse ASVEL de juillet 2016.)

 projetARENA

 

projetARENA2

 

projetARENA3

Source:  http://www.lyon-entreprises.com

Alpes Contrôles au coeur de la Culture à Montauban (82)

Réputé pour ses œuvres et collections privées du peintre Ingres et du sculpteur Bourdelle, le musée Ingres, installé à Montauban dans l’ancien Hôtel de Ville (palais épiscopal du XVIIème siècle), a fermé ses portes en début d’année pour un réaménagement complet.

Ces travaux commandés par la Ville de Montauban et cofinancés par l’Etat et la Région permettront une réhabilitation et une modernisation de l’édifice, dixième musée le plus visité de France. Ils prévoient aussi la création de nouveaux espaces de services (librairie, salon de thé, boutique), de même qu’une présentation muséographique plus « high-tech »…

Pour ce chantier ambitieux, c’est notre Agence ALPES CONTROLES de Montauban qui a été choisie afin de procéder au contrôle technique de cet édifice classé monument historique.

Les œuvres devront bien entendu être parfaitement préservées dans le musée, d’où des missions spécifiques consistant à contrôler l’hygrométrie et la température de chaque pièce et à installer un dispositif de sécurité incendie performant…

Ce vaste projet est conçu par l’équipe de maîtrise d'œuvre de l'architecte Bach N'Guyen et suivi par Pierre-Géraud CELIER (Responsable de notre agence de Montauban), épaulé par Virgile DUACHEUX (Vérificateur des installations électriques) et Adrien VARNIER (Spécialiste en installations thermiques) qui apporteront leur savoir-faire pour l’ensemble de ces missions.

Réouverture au public du Musée prévue fin 2019…

 

 museeIngresMONTAUBAN  museeIngresMONTAUBAN2
 
 
Informations complémentaires :  http://www.museeingres.montauban.com/

 

Mission en Ile de France pour ALPES CONTROLES...

C’est dans le quartier des Boutours, à ROSNY-SOUS-BOIS, en Seine-Saint-Denis, qu’a débuté depuis 2016,  la construction d’une école maternelle de 8 à 9 classes. L’école actuelle devenant en effet trop exiguë face au nombre croissant de nouveaux arrivants dans la commune, la municipalité a décidé de transformer en école maternelle la Halle des marchés du quartier, et de former un Groupe Scolaire en convertissant l’actuelle école maternelle récemment construite, en école élémentaire.

ALPES CONTROLES a été ainsi choisie par la Ville de Rosny-sous-Bois pour la mission de contrôle technique, pour un chantier de plus de 15 mois sous la houlette de Jérôme CHARLES, Directeur Régional Nord, et la supervision d’Abdellatif ARJDAL, Responsable local Contrôle technique des Constructions de notre agence de Rungis.

C’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui intervient, composée d’ingénieurs d’ALPES CONTROLES spécialisés en structure, fluide, et thermique, en collaboration avec les architectes* de ce projet qui s’inscrit dans un contexte de développement durable et d’innovation : des matériaux biosourcés sont utilisés (murs en paille porteuse et en brique d’adobe, isolants en coton recyclé, couverture en bardeaux de bois…), alors qu’une ventilation naturelle contrôlée avec récupération de chaleur et une toiture-terrasse végétalisée sont envisagées…

Il est à noter également que Romain SOLNON, notre référent Construction Paille, est intervenu tout spécialement sur ce chantier, en accord avec François BRILLARD, référent national de BUREAU ALPES CONTROLES en charpente bois.

Comme la première « éco-école »  inaugurée en septembre 2014, le bâtiment à venir visera  la haute performance énergétique dans un contexte d’exemplarité environnementale et devrait être prêt à accueillir les enfants pour la rentrée scolaire  2017.

Alpes Contrôles, qui a, dès 2004, proposé une politique de management de l’entreprise en faveur du développement durable, se trouve particulièrement en phase avec ce projet respectueux de l’environnement.

*Architectes : Madame Fanny MATHIEU et  Messieurs Pierre-Jean  POUILLARD et Emmanuel PEZRES

 paillePorteuse
Source photo : Alpes Contrôles

groupeScolaireBoutours
Source photo : Ville de Rosny-Sous-Bois :  http://www.rosny93.fr/-Groupe-scolaire-des-Boutours-

 

 

 

 

Alpes Contrôles à Marseille

EuropaCorp, studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, vend fin 2016 aux cinémas Gaumont Pathé, le projet de multiplexe de La Joliette à Marseille. Après 10 ans de vicissitudes, le permis de construire est enfin délivré. Alpes Contrôles décroche la mission de contrôle technique pour ce grand projet de construction.

Le programme des travaux comprend la réalisation du complexe cinématographique d’une surface totale de 11 450 m2, avec 15 salles, un espace restauration, des salles pouvant accueillir également des événements exceptionnels (retransmission des événements sportifs ou concerts, événements privés) et des espaces extérieurs.

Différentes missions de contrôle technique ont été confiées à notre Agence de Marseille, autour d’une équipe spécialement dédiée au projet : Laurence GALLI (Responsable de l’Agence de Marseille), Georges PFISTER (Responsable opérationnel du projet), Gilles CHAMBRIN (Responsable Développement Commercial Région Méditerranée) apporteront leurs compétences techniques et professionnelles, assistés par Laurent BOCH (Spécialiste Sismicité), Pierig LE FOL (Spécialiste Sol), Olivier CROS (Spécialiste Thermique) et Guillaume THERME (Spécialiste Electricité).

Georges PFISTER, comme Laurence GALLI, suivront de près ce chantier pour assurer les bonnes conditions techniques de construction.
Gilles CHAMBRIN s’impliquera en continu dans cette réalisation pour harmoniser les relations entre les différents intervenants (architecte commission de sécurité – exploitant) avec lesquels il partage de nombreuses expériences opérationnelles réussies.

En complément, la réalisation du projet en BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations ou données du Bâtiment), a été intégrée dans l’offre de mission de contrôle technique. Cette technologie BIM révolutionne en effet désormais la façon dont les bâtiments sont planifiés et conçus, impliquant un processus de création et d'utilisation d'un modèle 3D. Cette nouvelle technologie de modélisation permet en effet une collaboration plus étroite de l’ensemble des intervenants d’un projet et leur intervention directement sur la maquette. Afin d’identifier les nouveaux risques pour nos clients et adapter nos missions en conséquence, une équipe pluridisciplinaire BIM a été ainsi mise en place par notre entreprise. Elle suivra de près l’évolution des travaux du nouveau cinéma marseillais.

Alpes Contrôles, est fière de de participer, avec le groupe immobilier GSE, à cette opération emblématique dans le nouveau quartier Euromed Center.

cinemaEUROPACORP 

 

 

 

Mission coordination sécurité pour un décollage en toute sureté

"Exercice important et émouvant en fin de semaine dernière que celui de la dépose de la statue de Nicolas Dalayrac, pour cause de travaux. Que les défenseurs du patrimoine se rassurent : le musicien reviendra trôner d'ici l'été 2018.

Depuis quelques semaines, Nicolas Dalayrac trônait, seul, au cœur du chantier de rénovation de l'allée Niel. Mais en fin de semaine dernière, en deux temps et trois mouvements de grue, il a fait place nette pour le creusement du parking souterrain à venir.

L'enlèvement de la statue a été mené par l'entreprise de BTP Thomas Danizan de Villeneuve-Tolosane, sous l'égide de l'agence toulousaine d'Alpes Contrôle. La statue de douze tonnes a été soigneusement entourée d'une cage de bois. La fondation de briques foraines a été décapée pour laisser passer un socle métallique sur lequel sont venues s'arrimer les sangles. Intervient alors l'entreprise de levage TRRS et son capitaine muni d'une télécommande.

«Oh, ce chantier, ce n'est rien», sourit François Bani. Il se souvient d'avoir soulevé 34 tonnes au bout de son bras de grue posé sur un camion. Celui-ci est suspendu au moment de la levée dont les poussées sont réparties sur les quatre vérins qui l'entourent. Le décollage de la statue s'est fait sans à-coups, au millimètre près.

À cette place depuis 1888

Assis sur son siège de pierre, Nicolas Dalayrac s'est ensuite offert un petit tour de semi-remorque pour se poser à la droite du grand préfabriqué de chantier installé au milieu de l'allée. Toujours «encagé», il y restera jusqu'à la fin des travaux. Dans un an et demi, il fera le chemin en sens inverse pour rejoindre (presque) sa place initiale, surplombant l'entrée du parking. Le directeur du musée Clément Ader, Christophe Marquez, assistait aux opérations, rappelant que l'idée d'honorer le compositeur muretain du XVIIIe siècle avait germé en 1877 dans l'esprit de l'historien et amateur de musique, Léon Delpech. Pour sa réalisation, il suggéra de faire appel au sculpteur muretain, Grand prix de Rome, Gustave-Saint-Jean. Après de nombreux contretemps, la statue fut inaugurée le dimanche 8 avril 1888, en présence de la famille du compositeur, devant 10 000 spectateurs venant de tous les alentours. En 1942, la statue de bronze, comme celle du maréchal Niel, fut arrachée de son socle par l'occupant allemand. Un moulage a heureusement permis de les reproduire en pierre, comme nous les voyons actuellement."

 

Evelyne Encoyand
 
Article paru dans La Dépèche du Midi :  http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/28/2525475-allee-niel-nicolas-dalayrac-s-ecarte-du-chantier.html
 
dpche 07-mars-2017
 

 

 

 

 

Établissements Recevant du Public : vos nouvelles obligations en matière de Qualité de l'Air Intérieur

La règlementation a évolué et a modifié les conditions de surveillance de la QAI dans les Établissements Recevant du Public.

Les ERP accueillant des enfants de moins de 6 ans sont les premiers concernés avec une échéance fixée au 1er janvier 2018.

Vous êtes concernés et souhaitez connaitre les alternatives qui s'offrent à vous pour vous mettre en conformité ?

Cliquez ci-après pour en savoir plus !

CaptureloupePourTexteQAI

 

 

 

 

Accueil